Coupe des Nations 2025
La série FEI Eventing Nations Cup™, qui en ait à sa 11ème édition est ouverte à toutes les nations du monde et se déroule aux niveaux court et long du CCIO4*. Le classement final de la Série se fait par cumul des points obtenus par les équipes dans chaque compétition. Les cavaliers peuvent gagner des points FEI pour le classement mondial, et cette année également, la série offre de précieuses places de qualification pour les Jeux Olympiques de Paris 2024.
Une fois de plus, il y a huit étapes, qui se déroulent toutes dans toute l'Europe avec la série culminant à Boekelo (NED) du 8 au 12 octobre, où les vainqueurs de la FEI Eventing Nations Cup™ seront couronnés.
-
Montelibretti (ITA) CCIO4*-S: 13-16 mars (annulé)
-
Bicton (GBR) CCIO4*-S: 22-25 mai
-
Strzegom (POL) CCIO4*-S: 18-22 juin
-
Haras de Jardy (FRA) CCIO4*-S: 10-13 juillet (annulé)
-
Avenches (SUI) CCIO4*-S: 24-27 juillet
-
Arville (BEL) CCIO4*-S: 14-17 août
-
Lignières CCIO4*-S: 25-28 septembre
-
Boekelo (NED) CCIO4*-L: 8-12 octobre
Dernière étape : Boekelo 8 - 12 octobre
Thomas Carlile et Golden de Beliard AA
Alexis Goury et Colorée de Poteau Z
Benjamin Massié et Guess Star AA
Astier Nicolas et Babylon de Gamma
5ème étape : Lignières 25-28 septembre
21 nations seront représentées sur l'ensemble des épreuves dont 4 dans l'avant dernière Coupe des Nations 2025: la France, la Grande Bretagne, la Suisse, et l’Espagne. 59 couples engagés dans le CCIO4*-NC-S dont 25 français.
Pour l'équipe de France:
Stéphane Landois et Fibonacci de Lessac*HDC
Benjamin Massié et Filao de Perle
Astier Nicolas et Dirty Old Town
Nicolas Touzaint et Diabolo Menthe
La France prend la tête dès le dressage et Nicolas Touzaint avec Diabolo Menthe signent la meilleure performance française avec 27,4pts. A l'issue du cross la France conserve sa place de leader, les 4 couples sont sans faute aux obstacles et affichent 2 maxi. Pour le dernier test de jumping, Nicolas Touzaint avec Diabolo Menthe de même que Benjamin Massié avec Filao de Perle sont sans faute.
Avec un total de 94.30 points, la France remporte cette Coupe des Nations devant la Suisse et la Grande Bretagne.
En individuel Nicolas Touzaint et Diabolo Menthe sont sur la 2ème marche du podium.

4ème étape : Arville 14-17 août
Cette étape a accueillie 11 équipes dont la France qui était représentée par:
Sébastien CAVAILLON et BLACK PEARL Z
Bastien COMMECY et CRACK DU NOYER
Lisa GUALTIERI et A D'AUNIS
Camille LAISNEY et AVALONE
Sébastien Cavaillon et Black Pearl Z réalise le meilleur score français avec 33,1pts à l'issue du dressage, un parcours sans faute dans le cross mais 17,6pts de temps et un jumping sans faute avec 0,4pts de temps. Malheureusement Camille LAISNEY et AVALONE ne passent pas la 2ème inspection.
La France termine à la 7ème place avec 213pts.
3ème étape : Avenches 24-27 juillet
Six nations étaient présentes dans cette étape: Suisse, Allemagne, France, Bergique, Italie et Autriche. Pour la France l'équipe était composée de:
Quentin FAUCHEUR et RNH MC USTINOV
Charlotte BORDAS et AS BOY DE KAPPA
Christopher SIX et GOOD MOUSSARDIERE
Regis PRUD HON et BLACK SWAN DECANDIE Z
Quentin FAUCHEUR et RNH MC USTINOV réaliseront le meilleur score français avec un dressage à 34,3pts, un très beau cross avec juste 2pts de temps et un jumping avec 4pts. Le couple termine à la 6ème place.
La France termine avec 174pts à la 3ème place derrière la Suisse et l'Allemagne.

2ème étape : Strzegom 18 - 22 juin
Cinq équipes étaient en lisse dans cette 2ème étape de la coupe des nations (CCIO 4*-S) qui se déroulait à Strzegom (POL) du 18 au 22 juin 2024. : Pologne, Allemagne, France, Danemark et Suède.
L'équipe de France était composée de :
Amaury Choplain et Gin Tonic d’Aury
Lisa Gualtieri et Vendée Globe’Jac
Vérane Nicaud et Eau Vive de Brenne
Régis Prudhon et Tarastro
La France termine à la 4ème place, malheureusement Vérane Nicaud et Eau Vive de Brenne de même que Régis Prudhon et Tarastro sont éliminés sur le cross.
Amaury Choplain et Gin Tonic d’Aury quand à eux réalisent un très beau cross avec juste 6,4pts de temps et remontent de la 10ème à la 2ème place. Ils seront sans faute au dernier test de jumping et remportent l'épreuve.

Photo FEI Strzegom Coupe des Nations 2025
1ère étape : Bicton 22 - 25 mai
Pas d'équipe de France engagé ni de couple en individuel
A l'issue du cross, Laura Collett et LONDON 52 remportent l'épreuve avec un parcours sans faute et le meilleur temps (2,4pts de pénalités). Samantha Lissington et LORD SEEKONIG gardent la 2ème place, également sans faute et 4pts de temps. A la 3ème place à nouveau Laura Collett avec DACAPO.
L'équipe de la Grande Bretagne remporte l'épreuve loin devant les USA suivi de la Nouvelle Zélande (respectivement 85,8, 132,9 et 1076,5)
1ère étape annulée: Montelibretti
Montelibretti (ITA) devait accueillir la première étape de la Coupe des Nations de cette année, mais le nombre insuffisant d'équipes participantes a entraîné l'annulation de cette étape de la Coupe des Nations.
C'est Lara DE LIEDEKERKE - MEIER qui remporte le CCI4*-S avec HOONEY D'ARVILLE. A la 2ème place Lara DE LIEDEKERKE - MEIER avec ORIGI et à la 3ème MAJOLINO Pietro avec VITA LOUISE DH Z.
Pour Lisa GUALTIERI qui était présente en individuel, une belle 6ème place avec A D'AUNIS et malheureusement élimination sur le cross avec VENDEE GLOBE'JAC HDC.















