Burghley 2025
La compétition du Defender Burghley Horse trials 2025 a eu lieu du 4 au 7 septembre 2025.
Dressage:
dressage J1 : A l'issue de la première journée de dressage 3 britanniques en tête. Piggy MARCH et MCS Maverick prennent le lead avec un score de 25,7pts. A la 2ème pace Alexander Bragg avec Ardeo Premier et à la 3ème Will RAWLIN avec Will RAWLIN.
Côté français Gaspard MAKSUD et Zaragoza ont déroulé une belle reprise (31,8Pts) et sont actuellement 8ème du provisoire. Arthur MARX et Church'ile dérouleront leur reprise demain à 16h23.
dressage J2 : Le dressage est terminé et c'est Oliver TOWNEND qui prend le lead avec Cooley Rosalent et un score de 22,0pts. Félicitations. A la 2ème place Rosalind CANTER avec Lordships Graffalo et à la 3ème Tim PRICE avec Vitali. Les scores sont très serrés et le cross va jouer son rôle demain.
Côté français Gaspard MAKSUD et Zaragoza sont maintenant 21ème et Arthur MARX avec Church'ile réalisent une reprise avec un score de 36,2pts et sont à la 35ème place.
Demain ils seront 50 couples sur le cross car un retrait avant le dressage. Pour Gaspard MAKSUD et Zaragoza ce sera à 14h43 et pour Arthur MARX avec Church'ile à 16h31. Bonne route...
Cross : 50 au départ, ils ne seront que 30 couples à avoir terminé l'épreuve: 13 éliminations, 7 retraits. Onze couples essuierons un refus. 18/50 terminent donc sans faute. Un seul maxi qui prend la tête : Rosalind CANTER avec Lordships Graffalo. A la 2ème place Austin O'CONNOR avec Colorado Blue (0,8pts de temps) et à la 3ème Tim Price avec Vitali.
Pour nos français un excellent parcours de Gaspard MAKSUD et Zaragoza qui sont sans faute avec juste 5,6pts de temps. Ils passent de la 21ème à la 8ème place, bravo. Un parcours avec malheureusement un refus sur le 7C pour Arthur MARX et Church'ile qui remontent de la 35ème place à la 26ème à l'issue du cross (36,6pts de temps).
Jumping : Ils ne sont plus que 29 au départ. Le matin c'est la 1ère partie du jumping. Pour Arthur Marx et Church'ile malheureusement 2 barres tombent mais une magnifique expérience de terminer les 3 tests de ce difficile concours. Bravo
Pas facile, seuls 6 couples terminent sans faute et dans le temps. Rosalind CANTER et Lordships Graffalo avaient une barre de sécurité et sont sans faute avec juste 1,2pts de temps. Comme pour l'édition 2024, le couple remporte l'édition 2025 et confirme le couple comme une des plus grande combinaison que le concours complet n'ait jamais vu. Certains pensaient que sa grossesse la tiendrait éloignée des concours mais non cette année elle est la reine du concours complet avec 3 CCI5*-L à son actif (Luhmuhlen avec Canter & Izilot DHI et Badminton avec Lordships Graffalo. Toutes nos félicitations.
A noter que Lordships Graffalo devient le premier cheval de l'histoire du concours complet de haut niveau en remportant 2 fois Burghley et 2 fois Badminton!
Côté français, Gaspard MAKSUD et Zaragoza réalise un très beau parcours, une barre tombe (5C) et ils rentrent dans le temps. Le couple termine à la 7ème place.
Pour Arthur Marx et Church'ile qui sont passés plus tôt ce matin le couple termine 24ème.
Bravo.

Merci Hannah Cole pour les photos

















