En ce début d’année, nous avons actualisé les activités de nos pilotes et la palme revient à Alexis Goury qui est revenu pour cette saison 2024 en force avec 21 chevaux engagés dans 127 épreuves de concours complet. Grâce a ses performances, il est classé 1er au classement des cavaliers Pro de la FFE en décembre 2024. Luc Château qui aura monté 18 chevaux et s’est engagé dans 126 épreuves prend la 2ème place. Il occupe la 4ème place du classement FFE. A la 3ème place Fabrice Saintemarie qui a piloté 16 chevaux et s'est engagé dans 101 épreuves. Il occupe la 13 place du classement FFE.
Au niveau des performances internationales, c’est Astier Nicolas qui est le meilleur français dans le ranking de la FEI et se situe à la 23ème place mondiale (décembre 2024). Il est suivi par Nicolas Touzaint 27ème et Alexis Goury 33ème.
Dans le Top 100 mondial nous avons encore plusieurs de nos cavaliers de haut niveau : Gaspard Maksud (56), Luc Château (57), Karim Laghouag (63), Maxime Livio (74) Stéphane Landois (75), Benjamin Massié (77) et Sébastien Cavaillon (95).
_________________________________
Nos portraits : Au cours de l'année 2024, Jean-Lou Bigot a participé à 13 épreuves avec seulement UTRILLO DU HALAGE (17 ans). On notera la très belle performance dans le CCI4*-L ainsi que la 6ème place dans le Grand National de Saumur.
Arnaud Boiteau a piloté 5 chevaux dans 40 épreuves de concours complet. Il sera 10 fois sur le podium dont 5 fois sur la plus haute marche. Il a participé à 11 compétitions internationales et sera deux fois sur le podium. Il annonce en février 2025 la fin de sa carrière sportive : « Après une trentaine d’années passées à haut-niveau dans cette magnifique discipline du concours complet, le temps est venu pour moi de mettre un terme à ma carrière de compétiteur. Décision réfléchie, raisonnable mais tout de même difficile à prendre comme le sont toutes celles qui marquent un tournant de vie majeur (…) Transmettre, entraîner, coacher, former des jeunes chevaux ou encore écrire sont autant d’activités complémentaires et passionnantes que m’offre ma profession à Saumur et que je compte pratiquer davantage maintenant »
En 2024 Charlotte Bordas a piloté dans 36 épreuves de concours complet 6 chevaux majoritairement avec HERMES GAY. Elle a été 11 fois sur le podium dont 8 premières places. Elle sera en particulier à la 1ère place dans la compétition internationale de Jardy (CCI3*-S) avec FIREWALL DES AUCELS Z.
En 2024, Thomas Carlile aura piloté 12 chevaux dans 69 épreuves en concours complet. C'est avec DARMAGNAC DE BELIARD qu'il espérait qualifier pour les JO qu'il aura participé à 10 épreuves; il sera avec lui 2ème dans le CCI3*-S de Fontainebleau, 1er dans le CCI3*-S de NOKERE-WAREGEM (BEL). Il confiera à Grand Prix "Mon cheval a un peu perdu confiance sur son parcours (Pompadour), je dois donc le respecter et il va courir à un niveau inférieur ces deux prochains mois afin qu’il prenne confiance. Nous ferons ainsi une rentrée un peu plus classique après une blessure en mettant l’objectif olympique de côté … C’est un peu dur, je dois faire le deuil car il s’agit d’une grande déception pour moi et mon entourage. Il faut arriver à se ressaisir et trouver de nouveaux objectifs". On note également un doublé sur le podium avec une 1ère et 3ème place dans le CCI3*-S du ROYAL JUMP - CHAUMONT EN VEXIN avec respectivement HAKA DE BELIARD et GOLDEN DE BELIARD AA.
En 2024, Sébastien Cavaillon a participé à 65 épreuves de concours complet avec 11 montures. Il sera 15 fois sur le podium dont 7 premières places. Il a participé à 20 compétions internationales. A l'issue de sa 6ème place dans le CCI4*-S de Kronenberg Sébastien Cavaillon qualifie ELIPSO DE LA VIGNE pour les JO de Paris, Il remporte le CCI4*-L de Saumur. Le couple sera sélectionné comme réserviste pour les JO de Paris 2024 et Médaille de Bronze aux Championnat de France Pro Elite 2024 au HARAS DU PIN. Il qualifie Hashtag de la Vigne au Mondial du Lion d'Angers. Participe avec ELIPSO DE LA VIGNE à l'équipe de France pour la finale de la Coupe des Nations à Boekelo où la France termine à la 1ère place du classement général. En plus de l'excellente saison avec ELIPSO DE LA VIGNE, il fera une très belle saison avec PARIS BOSTON Z. Ils seront 4ème dans le CCI2*-S d'ARVILLE (BEL), 1er au HARAS DE JARDY - FESTIVAL CCE dans la Pro3 et 3ème dans le CCI3*-S de KRONENBERG (NED).
En 2024, Thibault Champel a piloté 7 chevaux et participé à 42 épreuves de concours complet. Il sera 3 fois sur le podium et 15 fois dans le Top10 du classement. C'est avec CARISTO DE BELLEFOND qu'il aura couru le plus de compétitions et participé à 9 épreuves dont 6 épreuves internationales. Il sera 6ème à PALMANOVA (ITA) dans le CCI3*-S et 7ème dans e CCI3*-S d'AVENCHES (SUI). En décembre 2024 il est 53ème dans le classement des cavaliers Pro de CCE.
En 2024, Luc Château aura piloté 18 chevaux dans 126 épreuves dont 39 compétions internationales. Il sera 11 fois sur le podium dont 3 premières places. Il a participé à la Coupe des Nations de MONTELIBRETTI (ITA) avec EGO DES CABANES où la France termine 1ère (6ème en individuel) et à celle d'ARVILLE (BEL) avec COCORICO DE L'EBAT où la France termine à la 2ème place (en individuel 12ème). En février 2024, Luc Château faisait partie de la Liste du Groupe A avec BASTIA DE L'EBAT et COCORICO DE L'EBAT. Il aura participé à la 34ème édition des Etoiles de Pau qui auront été en raison des conditions climatique un vrai défi avec COCORICO DE L'EBAT où ils se classent 14ème. Luc Château était également engagé avec VIENS DU MONT (37ème). Avec VIENS DU MONT, il aura aussi participé à deux autres CCI5*-L, celui de Burghey où malheureusement ils abandonnent sur le cross et celui de Badminton où ils sont 32ème au final. Une saison avec des participations exceptionnelles.
En janvier 2024, Rafael Cochet entre dans la liste ministérielle des cavaliers de haut niveau. Il a piloté lors de cette saison en concours complet 7 chevaux et participé à 36 épreuves dont 4 internationales. Il sera 4 fois sur le podium et en décembre 2024 il est 89ème dans le classement des cavaliers Pro de CCE. Ses meilleures performances ont été avec les jeunes chevaux dans les Cycle Classique 5 et 6ans.
En 2024, Elora de Artola ne participe qu'à deux compétition en concours complet dont une internationale lors de la Coupe des Nations à MONTELIBRETTI (ITA) avec SEVEN DE NOUVOLIEU*ENE-HN où ils sont classés 13ème en individuel.
En 2024 Gwendolen Fer a participé n'a participé qu'à 10 épreuve en concours complet en raison d'un heureux évènement qui l'aura tenue loin des compétions : l'arrivée en août de son petit garçon Gabriel. Elle a repris l'équitation en octobre au LE POUGET - LES INTERNATIONAUX DU COEUR où elle a participé au CCI2*-L avec HERUN DUJO qu'elle classe sur la 2ème marche du podium et avec FASHION FONROY qui sera 7ème de l'épreuve. Cette année aura également été marquée par le départ à la retraite de son ROMANTIC LOVE âgé de 19 ans. C'est lui qui lui aura permis d’être la première cavalière française à remporter une épreuve 5* . Il aura été entres-autres: Champion de France Pro Elite 2022 (2ème en 2017). Vainqueur du CCI***** de Pau 2017 et 4 victoires en 4 étoiles. Élu, cheval français de l’année 2017. 2 participations aux championnats d’Europe (2015 et 2021). Vainqueur avec l’équipe de France des Coupes des Nations du Haras de Jardy en 2023, Haras du Pin en 2021, Fontainebleau 2015. 11 saisons sur le circuit Grand National,
En 2024, Alexis Goury revient en force avec sa 1ère place en décembre dans le classement de la FFE des cavaliers Pro de Concours Complet, il est 33ème dans la "FEI Eventing World Athlete Rankings". Durant la saison il a piloté 21 chevaux dans 127 épreuves de concours complet et sera 26 fois sur le podium. Il a participé à 33 compétitions internationales avec 4 victoires. Alexis Goury et FARA DES LOGES seront 2ème dans la Coupe des Nations à ARVILLE (BEL) par équipe (65 en individuel) et 3ème par équipe dans la Coupe des Nations de LIGNIERES EN BERRY (malheureusement abandon en individuel). Avec COLOREE DE POTEAU Z il sera 1er dans le CCI3*-L de la Coupe des Nations à Lignières. Egalement présent dans la Finale de la Coupe des Nations à BOEKELO (NED) avec JE'VALL (6ème par équipe et 22ème en individuel).Alexis Goury sera 1er au HARAS DE JARDY - EVENTING SHOW avec FARA DES LOGES dans le CCI3*-L et il classe HATCHI DES LOGES 9ème dans le Championnat du Monde des Jeunes Chevaux de 7 ans au LION D'ANGERS.
Durant la saison 2024, Joséphine Héteau a piloté 20 chevaux dans 95 épreuves de concours complet. Elle sera sur le podium dans 22 épreuves principalement avec les jeunes chevaux. Joséphine Héteau aura participé à 10 compétitions internationales avec une très belle 2ème place dans le CCI2*-S du HARAS DE JARDY - EVENTING SHOW avec COME BACK DU FRENE Z. Dans le CCI YH 3* S de NOKERE-WAREGEM (BEL), elle sera 4ème avec HERMES DES BRANDIERES qui participera aussi au Championnat du Monde du LE LION D ANGERS où elle le classe 30ème. Malheureusement elle chute au Pouget et passe un hiver à l'arrêt. En automne Joséphine Héteau a rejoint le pôle de Saumur avec dix chevaux dans le cadre de la pépinière d’entreprises. Elle pense y rester de un à trois ans.
Rappelons qu'en 2018 L'Ifce et la FFE ont lancé le projet de pépinières d'entreprise, signé pour la première fois avec Alexis Goury.
Karim Laghouag aura piloté en 2024 trois chevaux dans 19 épreuves avec 3 podiums. Il a participé à 4 épreuves internationales dont les JO de Paris 2024 avec TRITON FONTAINE où l'équipe termine à la 2ème place et en individuel 15ème. Karim Laghouag sera sur la plus haute marche du podium avec EMBRUN DE RENO dans le CCI4*-S de POMPADOUR.
En 2024, Stéphane Landois a piloté 14 chevaux dans 71 épreuves de concours complet dont 17 internationales. Il sera 16 fois sur le podium. Son vœux de 2022 s'est réalisé avec sa sélection aux JO de Paris 2024 avec CHAMAN DUMONTCEAU où l'équipe de France termine médaille d'Argent et lui à la 14ème place. Malheureusement à la fin de la saison il perd CHAMAN DUMONTCEAU qui est passé sous la selle d'une cavalière anglaise.
En 2024, Gireg Le Coz aura piloté 13 chevaux dans 88 épreuves de concours complet et sera 14 fois sur le podium. Il aura participé à 23 épreuves internationales dont le CCI5*-L de Burghley où il sera malheureusement éliminé sur le cross avec AISPRIT DE LA LOGE. Gireg Le Coz et avec AISPRIT DE LA LOGE seront 3ème dans le CCI4*-S de MARBACH (GER) où se jouait pour l'équipe de France la fin des sélections pour les JO de Paris.
En 2024, Héloïse Le Guern aura piloté 6 chevaux dans 47 épreuves de concours complet et sera 5 fois sur le podium avec des jeunes chevaux. Une très belle 3ème place dans le CE Championnat Cycle Classique 6 ans à Pompadour avec INDIAN TONIC GQ. Avec lui elle sera 13ème au Mondial du Lion d'Angers. Pour les compétitions internationales de haut niveau dans le CCI3*-L de Lignières elle sera 10ème avec DAKOTA DE NATH et dans le CCI4*-S du Pouget 11ème.
En 2024, Cyrielle Lefèvre a piloté 4 chevaux dans 27 épreuves. Elle sera sur le podium 7 fois dont une avec ARMANJO SEROSAH. Son cheval blessé début 2023 a repris la compétition en mars 2024 dans le CCI3*-L de KRONENBERG (NED) où le couple termine 2ème. Ils participeront également au CCI4*-S de MARBACH (GER) où ils sont 27ème et avec l'équipe de France à la Coupe des Nations à Aix-la-Chapelle où ils seront classés 6ème par équipe et 28ème en individuel. Dans un émouvant message publié sur ses réseaux sociaux, Cyrielle Lefèvre indiquait qu'il avait contractée une blessure, lors d'une une course en préparation pour les 5* de Pau, qui l’éloignait définitivement des terrains de compétition de concours complet. Il aura réalisé l’intégralité des onze années de sa carrière sportive sous sa selle. Bonne retraite à son coéquipier
En 2024, Camille Lejeune a piloté 9 chevaux dans 55 épreuves dont 18 compétions internationales. Il sera 13 fois sur le podium. C'est avec DAME DECOEUR TARDONNE qu'il s'est engagé dans le plus d'épreuves et obtient une très belle 2ème place dans le CCI4*-S à OUDKARSPEL (NED). Dans la Pro Elite - Grand National du Lion d'Angers ils seront 4ème et 8ème dans celle du Haras du Pin. Malheureusement ils ne termineront pas les 5 étoiles de Pau. Camille Lejeune obtiendra d'excellents résultats avec FLY UP DE BANUEL dans le CCI3*-S du Haras de Jardy (4ème), dans le CCI2*-S d'Arville avec HEROE DE CAFENY où il termine sur la 3ème marche du Podium. Dans ce même lieu dans le CCI3*-S HEROE DE CAFENY il sera 6ème. Une belle 1ère place dans le Championnat de France chev. 7 ans Pro 2 au Haras du Pin avec HEROE DE CAFENY. Enfin avec GOOD SIZE DES QUATRE CHEN Camille Lejeune sera 3ème dans le CCI2*-S.
En 2024, Mathieu Lemoine se confie à Ouest France : "J’ai une année 2024 difficile. Je n’avais pas de chevaux. Je me suis séparé de ma copropriétaire de l’écurie à Louplande. Elle est restée là-bas et je me suis donc retrouvé sans outil de travail. Et elle faisait partie des gens qui avaient beaucoup de chevaux donc ils ne m’ont pas suivi, expliquait Mathieu Lemoine. Par conséquent, j’ai monté pas mal de chevaux au pied levé. J’ai fait aussi des stages et du coaching. Je prends plaisir à le faire quand je vois que la transmission se fait. Et je monte des chevaux de course le matin chez Armand Lefeuvre. Ça me plaît énormément car pour faire simple, c’est du saut d’obstacles et il faut aller vite" ,
En 2024 Maxime Livio a piloté 19 chevaux et a été engagé dans 69 épreuves dont 21 internationales. Il sera 16 fois sur le podium. Très belle 2ème place en individuel dans la Coupe des Nation à MONTELIBRETTI (ITA) et 1er par équipe avec VEGAS DES BOURSONS. Il participera aussi avec API DU LIBAIRE à celle de LIGNIERES EN BERRY où l'équipe termine à la 2ème place et 7ème en individuel. Dans le CCI3*-S de KRONENBERG (NED) il sera 3ème avec CLIMAINE DE CACAO et 2ème dans celui du POUGET. Toujours au POUGET il sera 2ème dans CCI4*-S avec CHATEAU DE VERSAILLES M2S.En novembre 2024, Maxime Livio annonce faire une pause dans sa carrière sportive. S'il indique que la non sélection aux JO de Paris n'était pas la raison, elle a dû contribuer à remettre en cause son avenir. Cavaliers de haut niveau depuis plus de 10 ans et un très fort investissement pour rester plus de 5 ans à la tête du classement des cavaliers Pro de concours complet nous devons saluer ses performances. Nous lui souhaitons bonne route dans les projets qui ne tarderont pas à s'ouvrir devant lui.
En 2024, Cédric Lyard a piloté 3 chevaux et s'est engagé dans 21 épreuves de concours complet. Il aura participé à 7 compétitions internationales dont deux CCI5*-L avec UNUM DE'OR. Malheureusement à LUHMUHLEN (GER) il est éliminé sur le cross et à PAU il abandonne. Par contre dans le CCI4*-L de KRONENBERG (NED) il sera 6ème avec SONG DU MAGAY. Cédric Lyard participe également à la Coupe des Nations en individuel à ARVILLE (BEL) où le couple se classe à la 28ème place. Enfin au Haras du Pin dans le Championnat Pro Elite avec UNUM DE'OR il sera 4ème avec UNUM DE'OR. Une bien belle saison.
En 2024, Gaspard Maksud aura piloté 12 chevaux dans 61 épreuves de concours complet et sera 9 fois sur le podium (données British Eventing). Il aura participé à 18 compétitions internationales et sera sur le podium à la 2ème place avec HARIBO LOUVO dans le CCI-S 2* à CORNBURY HOUSE INTERNATIONAL. Une belle 5ème place dans le CCI-S 4* 8/9YO du BLENHEIM PALACE INTERNATIONAL HORSE TRIALS avec JUST PERFECT. Il sera 6ème le CCI4*-S de BURNHAM MARKET (GBR) avec ZARAGOZA et dans celui de THORESBY PARK (GBR) avec KAN-DO 2. Avec KAN-DO 2 il participe au CCI5*-L de BADMINTON (GBR) mais il abandonne sur le cross (de même pour celui de BURGHLEY (GBR)). Par contre à BURGHLEY avec ZARAGOZA, il sera 6ème et recevra la récompense du meilleur "firsttimer". Bravo!
En 2024, Benjamin Massié a piloté 17 chevaux et s'est engagés dans 75 épreuves. Il sera 18 fois sur le podium. Au niveau international il a participé à 16 épreuves avec 2 victoires. Il sera 1er en individuel et par équipe dans la Coupe des Nations de Montelibretti avec FIGARO FONROY. Avec ce cheval, il sera aussi 7ème dans le CCI4*-S de Luhmuhlen et Champion de France Pro Elite au Haras du Pin. Avec FILAO DE PERLE il sera malheureusement éliminé sur le cross du CCI5*-L de Pau. Avec FILAO DE PERLE, il sera 6ème dans CCI4*-S de Pompadour, 6ème par équipe dans le CCIO4*-S - d'Aix-la-Chapelle (17ème en individuel) et 3ème dans la Pro Elite - Grand National au Haras du Pin. Plusieurs podiums dans les Circuits Top 7 CCE 3* avec HELIOS DES CHOMIES AA à Pompadour et au Haras de Jardy, avec HORLA DE SOULAC à Pompadour.
En 2024, Astier Nicolas a piloté 10 chevaux et s'est engagé dans 66 épreuves. Il sera sur le podium 9 fois. Astier Nicolas a participé à 25 épreuves internationales avec 4 victoires dont les épreuves du CCI4*-L de Kronenberg et de Marbach avec BABYLON DE GAMMA
En 2024, Régis Prud'Hon a piloté 7 chevaux et s'est engagés dans 25 épreuves de concours complet. Il sera 3 fois sur le podium. Régis Prud'Hon a participé à 13 épreuves internationales. C'est avec DONPERIGNOM DU CHENE qu'il a couru le plus d'épreuves. Il sera avec lui 4ème dans la Pro2 de Jardy, 33ème dans le CCI4*-S. de OUDKARSPEL (NED) et 19ème dans le CCI3*-S du SQY EVENTING SHOW.
En 2024, Fabrice Saintemarie a piloté 16 chevaux et s'est engagé dans 101 épreuves de concours complet. Il sera 30 fois sur le podium. Il a participé à 16 compétions internationales avec 1 victoire dans le CCI3*-S du Pouget avec GIGAMARIE DELPHINIERE et dans le CCI4*-S il sera 3ème avec CESAR DE ROY. Cette saison il sera Champion Pro au Haras du Pin avec CRONOS DE PLEYSSE. Avec CESAR DE ROY il sera 2ème dans le CCI3*-S à Jardy. De beaux résultats avec les jeunes chevaux dont une sélection au Mondial du Lion d'Angers pour ITO DE LORTENIA qui terminera 10ème chez les 6 ans et pour HASHTAG DU LIE chez les 7 ans (33ème). Une belle 7ème place pour le CCI2*-S de Jardy avec FAISONS UN REVE.
Romain Sans pas de compétitions en 2024
En 2024, Donatien Schauly a piloté 3 chevaux en concours complet et s'est engagé dans 25 épreuves. Il sera 3 fois sur le podium dont 2 avec les jeunes chevaux dans les cycle classique 5 ans. Cette saison il aura principalement piloté des jeunes chevaux : JOPLIN DE L'ARTA et OREILY VAN KENTONSHOF*MILI (5 ans). Au championnat Pro Elite au Haras du Pin il sera 11ème avec DGIN DU PESTEL*MILI. Avec lui à Pompadour dans le CCI4*-S il sera 11ème.
En 2023 et 2024, Rodolphe Scherer n'aura participé qu'à des cross Indoor .10ème dans celui de Saumur en 2023 et 5ème dans celui de Bordeaux en 2024 avec TODD DE SUZAN
En 2024, Julie Simonet a piloté 7 chevaux et s'est engagée dans 43 épreuves de concours complet. Elle sera 18 fois sur le podium. Elle a participé en fin de saison à une seule compétions internationale au Pouget dans le CCI4*-S qu'elle remporte avec SURSUMCORD'OR, une domination de bout en bout. Malheureusement, dans un témoignage très émouvant, Julie Simonet a annoncé :
"En cette 19e année, j’ai décidé de prendre une grande décision, retirer Sursum du concours complet après de longues années de succès. […] Au-delà de toutes ses performances incroyables, c’est un cheval hors du commun, je suis très chanceuse d’avoir croisé sa route".
En 2024, Christopher Six a piloté 18 chevaux et s'est engagé dans 96 épreuves de concours complet. Il sera 23 fois sur le podium. Il a participé à 32 épreuves internationale et remporté une victoire à Kronenberg dans le CCI1* avec HAIA DU LOIR. 2ème dans le Circuit Top 7 CCE 2* de Saumur. Avec elle il a été 11ème dans le CCI3*-S de Pompadour. Christopher Six a été sélectionné avec GLOBAL ELEMIAH dans le Mondial du Lion des 7 ans (24ème). Avec GLOBAL KILBUNNY STARLING il sera 36ème dans le CCI4*-S-YH de Blenheim. A Pompadour il sera 13ème avec HOT STUFF DU LOIR dans le CCI3*-S. Une belle performance à Jardy dans le CCI3*-L avec une 5 ème place pour GLASGOW DU LOIR.Une saison bien remplie.
En 2024, Nicolas Touzaint a piloté 15 chevaux et s'est engagé dans 74 épreuves de concours complet. Il sera 24 fois sur le podium. Nicolas Touzaint a participé à 17 épreuves internationales avec 3 victoires. Nicolas Touzaint est le cavalier français avec le plus de sélections (7) aux Jeux Olympiques et avec la participation à six éditions:
· Sydney 2000 (Retrait cross avec Cobra d’Or),
· -Athènes 2004 (8ème avec Galan de Sauvagère),
· -Hong Kong en 2008 (Non partant avant le dressage avec Galan de Sauvagère),
· -Londres en 2012 (17ème avec Hildago de l’Ile),
Rio de Janeiro en 2016 sélectionné comme réserviste
· Tokyo en 2020 (6ème avec Absolut Gold),
· Paris en 2024 (25ème avec Diabolo Menthe),
Au total, il a couru 4 olympiades et remporté 3 médailles par équipes: à Athènes 2004 (Or), à Tokyo 2020 (Bronze) et à Paris 2024 (Argent).
En cette saison 2024, il a aussi participé pour la première fois au 5 étoiles de Burghley où il se classe 7ème avec Absolut Gold. Avec ABSOLUT GOLD*HDC il sera victorieux dans la Pro Elite - Grand National du Lion d'Angers, dans le CCI3*-S à Arville. Il sera à la 2ème place dans la la Pro Elite - Grand National de Saumur et 3ème dans le CCI4*-S de POMPADOUR. Avec DIABOLO MENTHE outre les JO, il sera à la 2ème place à Marbach dans le CCI4*-S. Enfin il sera victorieux avec FIBONACCI DE LESSAC*HDC dans le CCI3*-S de Fontainebleau et avec HATOMIC DE HUS dans le CCI2*-S de Lignières. Une magnifique saison!
En 2024 Thibault Vallette n'aura monté que 2 chevaux engagés dans 6 épreuves dont 3 internationales. Avec JAKARTA HDN il participe à une épreuve en formation et avec EDELWEIS POMPADOUR AA il participe à 4 épreuves dont un CCI3*-L à Lignières où le couple termine à la 6ème place.Le Lieutenant-colonel,Thibaut Vallette, écuyer en chef du Cadre noir de Saumur, médaillé d'or par équipe lors de l'édition 2016, à Rio de Janeiro a été choisi pour porter la flamme olympique de Paris 2024 jusqu'au pied de la tribune présidentielle. C'était l'animation finale : après le défilé de toutes les troupes à pied et du passage des avions militaires, les Jeux olympiques ont été ainsi mis à l'honneur lors de ce14 juillet 2024.
Pour ceux qui ne l'ont pas vue, la rétrospective 2024 en image est en ligne sur ce lien.
Comments