top of page

FEI Eventing Forum 2025 : le futur du concours complet

Photo du rédacteur: AdministrateurAdministrateur

Le forum de la FEI s’est tenu à Lausanne du 17 au 19 janvier 2025 avec pour objectif de la FEI de se pencher sur sa mission, sa vision, les éléments concrets à poursuivre, faire du bien-être du cheval la priorité absolue dans tous les aspects du sport et augmenter son audience.


Ce forum a réuni 128 participants — dont des athlètes d'élite, des officiels de concours complet, des responsables nationaux de la sécurité, des organisateurs et des représentants de fédérations nationales de 27 nations pour aborder des sujets clés d'importance pour le développement du concours complet.


Le président du comité de concours complet de la FEI, David O'Connor (États-Unis) a dirigé les débats au cours des deux jours. La première journée de discussions s'est concentrée sur l'avenir du concours complet, avec des objectifs concrets donnant la priorité au bien-être des chevaux comme pierre angulaire du progrès.

Les participants ont également été invités à réfléchir à l'impact potentiel des éventuels changements de format pour les Jeux Olympiques de Los Angeles 2028, y compris leurs effets sur la gestion des événements, les exigences vétérinaires et les cérémonies de remise des médailles. De plus, le processus de révision des règles de concours complet de la FEI a été discuté, le calendrier de révision étant avancé à 2025 pour garantir que les nouvelles règles soient mises en œuvre avant les Championnats du monde de 2026 et alignées sur les préparatifs des Jeux olympiques de Los Angeles de 2028.

Sam Watson d'EquiRatings a fait une présentation perspicace sur la gestion des risques et les normes de parcours, soulignant la valeur des approches basées sur les données pour améliorer la sécurité tout en maintenant l'intégrité compétitive du sport. Il a souligné l'importance de repères mesurables pour guider les décisions et garantir que le sport reste à la fois stimulant et sûr pour tous les participants.

La deuxième journée du Forum a débuté par une séance réunissant un panel d'athlètes et d'entraîneurs de renom, chacun avec plusieurs médailles olympiques et mondiales à leur actif, dont Andrew Nicholson (NZL), Phillip Dutton (USA), Andrew Hoy (AUT) et Ros Canter (GBR). La séance était animée par l’une des athlètes allemandes de concours complet les plus accomplies de l’histoire, Bettina Hoy, et le Français Pierre Le Goupil, concepteur du parcours de cross-country des Jeux Olympiques de Paris 2024.



Nous nous sommes concentrés sur 3 : Introduction, Session Athlètes & Coaches, Gestion des risques.


En introduction ont été soulignés les points forts et faibles ainsi que de nombreuses questions d’avenir.


Les points forts:

- le concours complet est un sport attrayant pour les spectateurs et les concurrents

- n'a pas un prix d'entrée aussi élevé pour commencer que certains autres sports équestres

- favorise le bien-être du cheval en matière de soins et de soutien pendant la compétition

- la plus grande participation de spectateurs en direct de toutes les disciplines équines de la FEI

- produit un "look" différent des autres sports de galop


Les points faibles

- gestion des risques pour les équidés

- gestion des risques pour l'athlète humain

- coût d'investissement élevé pour la production

- coût élevé pour organiser les compétitions (ie Officiels, télévision etc...)

- la télévision en direct a des difficultés de maintenir l'intérêt en raison du temps nécessaire pour obtenir un vainqueur

- les médias extérieurs au monde équestre ne suivent pas ce sport

- inflexibilité au nom de la tradition


La durabilité


- quelles conséquences si nous ne faisons plus partie du mouvement olympique ?

- avenir de la compétition par équipe ?

- est-ce que nous retenons nos athlètes ?

- attirons nous de nouveaux athlètes à tous les niveaux ?

- Est-ce que nous attirons les jeunes dans le sport ?

- Attirons nous des officiels pour augmenter le nombre de compétitions

- existe-t-il un moyen pour les organisateurs de pérenniser les compétitions ?

- y a-t-il plus d'organisateurs professionnels (philanthropiques versus entreprises) ?

- les acteurs peuvent-ils gagner leur vie grâce au sport ?

- sommes-nous assez forts sur les questions de bien être ?


Un nouveau format pour les JO de Los Angeles a été proposé de même qu’un calendrier d’adoption des nouvelles règles pour garantir que les nouvelles règles soient mises en œuvre avant les Championnats du monde de 2026.


Nouveau format pour Los Angeles :

Les épreuves pour les équipes dans un format court (dressage, jumping, cross)

Les médailles sont attribuées à l’issue du cross

Les compétitions individuelles restent dans un format long

J1 et J2 : dressage et jumping pour tous les participants

J3 : cross pour tous les participants et Remise des médailles par équipe

J4 : Jumping individuel et Remise des médailles individuelles


Le calendrier de l’adoption des règles
Le calendrier de l’adoption des règles

Session Athlètes & Coaches


Les questions posées :

  • Comment produire de meilleures images et mettre en avant le bien-être animal ?

  • Comment éduquer sans trop de contrôle ? Est-ce que la participation des athlètes seniors est nécessaire pour parler lors de l'événement ou après ?

  • Apprendre tôt à utiliser la montre et s’entrainer pour trouver la bonne vitesse/le bon rythme

  • Rôle du jury de terrain : Avons-nous besoin d'un meilleur système en place pour arrêter les cavaliers sur le cross?


Session Gestion des risques :

Sam Watson d’EquiRatings a fait une présentation avec des données particulièrement intéressantes qui montre une nette diminution des chutes des chevaux entre 2013 et 2024 (épreuves de 2 à 5*) :

Il propose que le but a atteindre dans le futur est un équilibre entre diminuer le risque et garder le challenge qui permet de conserver la compétitivité :

Sa proposition est d’établir des limites cibles à ne pas dépasser en proposants des pourcentages moyens actuels (épreuves 2022 à 2024) et des limites supérieures à définir :

A l’issue des deux jours la FEI a conclu :


« Notre sport se trouve à un tournant important et nous devons continuer à travailler ensemble en tant que communauté pour développer un plan solide pour l'avenir du concours complet ».

« Ce rassemblement a également été l'occasion de réfléchir à nos récents succès. Les Jeux Olympiques de Paris 2024 ont présenté le meilleur du concours complet, avec une journée de cross-country à Versailles offrant une expérience inoubliable. Ceux qui étaient présents ont pu constater de près l'incroyable puissance et l'athlétisme de nos couples chevaux-athlètes, une expérience que peu de sports peuvent égaler.


« Dans le même temps, nous reconnaissons la nécessité d'améliorations pour garantir que notre sport reste durable et continue d'impliquer les futurs publics. Les derniers jours ont fourni un espace important à la communauté pour aborder des questions clés et avoir des discussions en face-à-face sur l'avenir du sport, et les idées des athlètes qui se sont rendus à Lausanne ont été inestimables pour ces conversations."


« Ce rassemblement a également été l'occasion de réfléchir à nos récents succès. Les Jeux Olympiques de Paris 2024 ont présenté le meilleur du concours complet, avec une journée de cross-country à Versailles offrant une expérience inoubliable. Ceux qui étaient présents ont pu constater de près l'incroyable puissance et l'athlétisme de nos couples chevaux-athlètes, une expérience que peu de sports peuvent égaler.


"Dans le même temps, nous reconnaissons la nécessité d'améliorations pour garantir que notre sport reste durable et continue d'impliquer les futurs publics. Les derniers jours ont fourni un espace important à la communauté pour aborder des questions clés et avoir des discussions en face-à-face sur l'avenir du sport, et les idées des athlètes qui se sont rendus à Lausanne ont été inestimables pour ces conversations."


_____________


Quelques données globales ont été apportées lors de ce Forum sur l’évolution du concours complet et les risques :


On note que la France est à la 2ème place en nombre de participants mais qu’après le décrochage du Covid les niveaux sont restés plus faibles dans tous les pays. Pour la France le nombre a chuté d’environ 60 000 départs en 2019 à 50 000 départs en 2024.

Les autres pays ont moins de 10 000 départs) :

Globalement le niveau de chute des chevaux dans les épreuves internationales a été de 1% mais en France il est de l’ordre de 0,2%.

Une analyse des chutes des chevaux en fonction des obstacles a été réalisée et indique un réel impact de la diminution des chutes sur les obstacles frangibles (mais le nombre de ce type d'obstacle est faible):  

Mais cela dépend du type d’obstacles. Les designers de parcours devraient regarder ces données.

Par exemple :

 
 
 

Comments


bottom of page