top of page

FEI Nations Cup Eventing Series : son histoire

Dernière mise à jour : 22 sept. 2023


La toute nouvelle série la «FEI Nations Cup Eventing Series » est née à titre expérimental en 2012 avec six étapes. Elle était ouverte à toutes les nations alignant une équipe composée de 3 ou 4 pilotes à chaque étape. La FEI Nations Cup™ de Concours Complet de 2012 s’est déroulée selon les règles du Concours Complet FEI au niveau à l’époque CICO et CCIO 3*. Les meilleurs pays s'affrontaient en équipes sur plusieurs étapes, chacune rapportant des points pour le classement final. Les 3 meilleurs résultats de chaque équipe sont pris en compte pour le classement par équipes.

Cette année 2012, six nations ont organisé une étape de la série :

  • CICO 3* Fontainebleau, France 22 -25 mars 2012

  • CICO 3* Houghton Hall, Angleterre 24 - 27 mai 2012

  • CICO 3* Strzegom-W., Pologne 1 - 3 juin 2012

  • CICO 3* Aix-la-Chapelle, Allemagne 3 -8 juillet 2012

  • CICO 3* Montelibretti, Italie 21 - 23 septembre 2012

  • CICO 3*, Boekelo Pays-Bas 11 - 14 octobre 2012


En 2012, à l’issue des 6 épreuves, l'Allemagne remporte la série inaugurale de la FEI Nations Cup Eventing Series suivi des Pays Bas et la France occupe la 3ème place.


La toute première étape de la nouvelle série FEI se déroulait en France à Fontainebleau.

Le vainqueur fût Michael Jung avec Leopin Fst et il sera 2ème avec La Biosthetique – Sam (son cheval mythique). Pour la France Eric Vigeanel termine 9ème avec Kalin de Burgo, Adc Didier Willefert sera 11ème avec Noé Brebaudin, Adc Donatien Schauly 12ème avec Pivoine des Touches, à la 13ème place Fabrice Lucas avec Keep du Mesnil, à la 14ème Adc Donatien Schauly 12ème avec la célèbre Ocarina du Chanois…



L’equipe de France était constituée D’Eric Vigeanel & Kalin de Burgo, Donatien Schauly & Ocarina du Chanois, Stanislas de Zuchowics & Quirinal de la Bastide (38ème) et Karim Laghouag avec Punch de l’Esques (42ème ; A noter que Punch vient juste de prendre sa retraite après sa victoire dans le cross Indoor de Bordeaux en 2023).

La France participera également à 3 autres étapes : Houghton Hall où elle sera 5ème, Aix-la-Chapelle (5ème) et Boekelo.

À Boekelo, Nicolas Touzaint sera à la 3ème place sur le podium avec Princesse Pilot et l’équipe terminera à la 3ème place.


_________________


Après une première année d'essai réussie en 2012, le Bureau de la FEI a approuvé une autre année d'essai en 2013. Le vainqueur de la série est déterminé par le cumul des points obtenus dans chaque compétition de la Coupe des Nations avec les cinq meilleurs résultats sur les six épreuves comptant pour le classement final.


  • CICO 3* Fontainebleau FRA 21 - 24 mars

  • CICO 3* Houghton Hall GB 23 - 25 mai

  • CICO 3* Strzegom POL 30 mai - 2 juin annulé

  • CICO 3* Aix-la-Chapelle FRA 25 - 30 juin

  • CICO 3* Montelibretti ITA 21 - 23 septembre

  • CICO 3* Waregem BEL 26 - 29 septembre

  • CICO 3* Boekelo NED 10 -13 octobre 2013


La Grande-Bretagne va battre l'Allemagne d'un point avec ses cinq meilleurs scores totalisant 51 points contre 50 pour l'Allemagne. La France est à la 3ème place avec 29 points.

Lors de la première étape à Fontainebleau, l’Allemagne remporte l’épreuve devant la France représentée par Adc Donatien Schauly avec Séculaire qui termine à la 4ème place, Eric Vigeanel avec Kalin Burgo qui sont 15ème, Didier Dhenin avec Opi de St Leo 18ème et Denis Mesples avec Oregon de la Vigne 25ème.


Photo Donatien Schauly & Séculaire - Eric Vigeanel & Kalin Burgo (Photo @Michel Chretinat)


À noter que Donatien Schauly réussit la très belle performance individuelle de classer ses 2 chevaux, Séculaire et Pivoine des Touches. Il reçoit le prix du meilleur cross avec Pivoine. Il sera le seul avec Michael Jung à avoir terminé ses parcours de cross maxi avec ses 2 chevaux.

La France participera également à Houghton Hall où elle sera 5ème mais 2 cavaliers/4 seront éliminés. A Waregem l’équipe sera 4ème de même qu’à l’étape finale de Boekelo.

_____________________________


Après deux années d'essai réussies de cette nouvelle compétition par équipe de la série en 2012 et 2013, le Bureau FEI a approuvé sa poursuite en 2014.

9 étapes ont été programmées :


  • CICO 3* Fontainebleau (FRA) 19 - 23 mars

  • CICO 3* Ballindenisk (IRL) 10 - 14 avril 2014

  • CICO 3* Houghton Hall (GBR) 22 - 25 mai 2014

  • CICO 3* Strzegom (POL) 26 - 29 juin

  • CICO 3* Aix-la-Chapelle (GER) 15 - 20 juillet

  • CICO 3* Malmö (SUE) 1 - 3 août

  • CICO 3* Montelibretti (ITA) 19 - 21 septembre

  • CICO 3* Waregem (BEL) 25 - 28 septembre

  • CCIO 3* Boekelo (NED) 9 - 12 octobre 2014

L'Allemagne, la Grande-Bretagne et la France ont remporté les trois premières places de la FEI Nations Cup Eventing Series 2014. Chaque nation a disputé sept manches sur neuf, mais les cinq victoires consécutives de l'Allemagne à Strzegom (POL), Aix-la-Chapelle (GER), Malmö (SWE), Montelibretti (ITA) et Waregem (BEL) les ont rendus invincibles au décompte final avec 67 points. La Grande-Bretagne a remporté l’étape à Ballindenisk (IRL) avec 63 points au total ; La France a remporté l'épreuve d'ouverture à Fontainebleau (FRA) et a terminé avec 55 points.

Lors de la première étape à Fontainebleau, l’équipe de France était constituée de Nicolas Touzaint et Crocket 30 (Photo) qui sont 4ème, Eric Vigeanel et Qatar du Puech Rouget (6ème), Maxime Livio et Opium de Verrières 8ème et Adc Donatien Schauly avec Pivoine des Touches 4ème.



Dans l’étape de Ballindenisk en Irlande l’équipe de France monte sur la 2ème marche du podium derrière la Grande Bretagne et devant l’Irlande. Geoffroy Soulez et Madiran du Liot termine 3ème, Pascal Leroy et Minos de Petra sont 4ème, Thibault Valette et Quing du Briot IFCE seront 12ème et Maxime Livio avec Pica d’Or 22ème.

Pour l’étape de Houghton Hall, l’équipe de France est 5ème avec une place dans le Top10 de François Lemière avec Ogustin du Terroir (10ème). A Aix la Chapelle, l’Allemagne domine suivie de la France et de la Nouvelle Zélande. Dans cette étape l’équipe est constituée de Maxime Livio qui sera 7ème avec Qalao des Mres suivi d’Astier Nicolas et Piaf de B’neville (8ème), de Thoas Carlile avec Quiro Hoy (19ème et Pascal Leroy avec Minos de Petra (21ème).


À Malmö, l’Allemagne est à nouveau à la première place suivie de la France et sur la 3ème place du podium la Suède. L’équipe de France est constituée de Didier Dehnin avec Opi de St Leo (4ème), François Lemière avec Augustin du Terroir (5ème, Gilles Bordes et Orion de Cavalhac 7ème et Lt Col Thibaut Valette avec Quing du Briot IFCE 27ème.


À Warengem, l’Allemagne remporte encore l’épreuve, suivie de la Grande Bretagne, l’Iralne est 3ème. La France se trouve à la 5ème place avec seulement 2 cavaliers qui terminent l’épreuve : Antoine Le Pape avec Oscar de Ravalet (8ème) et Geoffroy Soullez avec Madiran du Liot (11ème). Malheureusement Arnaud Boiteau et Margot Chabanne seront éliminés.


Pour la dernière étape de la saison à Boekelo l’équipe de Nouvelle Zélande remporte l’épreuve, suivie de la Grande Bretagne et à la 3ème place les Pays Bas. La France sera à la 5ème place malgré l’excellente performance de Thomas Carlile et Sirocco du Gers qui sont dans l’équipe et remporte l’épreuve en individuel. Seront présents François Lemière et Ogustin du Terroir 30ème, Aurélien Leroy et Rhexia de Petra 51ème et malheureusement Camille Lejeune sera éliminé.

A noter une belle 7ème place en individuel pour Geoffroy Soulez et Madiran du Liot.


Au final pour l’édition 2014 l’Allemagne en tête avec 67pts, 2ème la Grande Bretagne avec 63pts et 3ème la France avec 55pts.

____________________


En 2015, une nouvelle règle a été appliquée selon laquelle un minimum de trois couples doivent s'inscrire et concourir à chaque épreuve de l'étape afin de valider l'événement en tant que Coupe des Nations.


  • CICO 3* Fontainebleau (FRA) 19 - 22 mars

  • CICO 3* Ballindenisk (IRL) 24 - 26 avril 2015

  • CICO 3* Houghton Hall (GBR) 28 - 31 mai 2015

  • CICO 3* Strzegom (POL) 25 - 28 juin

  • CICO 3* Aix-la-Chapelle (GER) 11 - 14 août

  • CICO 3* Montelibretti (ITA) 17 - 20 septembre

  • CICO 3* Waregem (BEL) 24 - 27 septembre

  • CCIO 3* Boekelo (NED) 08 - 11 octobre


C’est la Grande Bretagne qui remporte l’édition 2015, suivi de l’Allemagne et de l’Australie qui a pu participer à 6 étapes avec les mêmes couples.

La France sera 4ème avec la participation à 5 étapes.

Lors de la première étape à Fontainebleau, l’équipe de France est sur la première marche du podium avec Gwendolen Fer et Romantic Love (qui a pris sa retraite en 2022 et remporte le Championnat de France ProElite), Arnaud Boiteau et Quoriano IFCE (4ème), Hélène Vattier et Quito de Balière (9ème) et Karim Laghouag avec Entebbe de Hus (11ème).


Photo Pauline Chevalier


Dans l’étape de Ballindenisk, la Grande Bretagne est en tête suivie de l’Irlande et la France sur la 3ème marche. L’équipe est constituée de Luc Château et Propriano de l’Ebat (7ème), François Lemière avec Ogustin du Terroir 11ème, Gilles Bordes et Orion de Cavalhac 14ème. Christophe Guillement sera 33ème avec Mach de la Barre.


Le public de Ballindenisk était là en nombre:


À Houghton Hall, la France sera 3ème derrière l’Allemagne et la Grande Bretagne malgré la très belle performance Luc Château et Propriano de l’Ebat qui remportent l’épreuve. Pour le reste de l’équipe : Régis Prud’Hon et Debiut sont 18ème, Camille Lejeune et R’du Temps Blinière 23ème et Alexis Gomez avec Rien qu’un Crack 32ème.

Pour l’avant dernière étape à Waregem, la France est 6ème et seuls Helène Vattier avec Quito de Balière (13ème) et Régis Prud’Hon avec Debiut (36ème) terminent les épreuves. Geoffroy Soullez et Koris Vieules sont éliminés.


Dans la dernière étape de Boekelo, l’Iralnde remporte l’épreuve suivi des USA et à la 3ème place la Nouvelle Zélande. La France se classe 4ème : Astier Nicolas et Spes Addit’or sont 9ème, Nicolas Touzaint et Crocket 30 10ème, Jean-Lou Bigot et Focus 55ème et Cédric Lyard se retire.


La reconnaissance avec l'équipe de France:

Au final pour l’année 2015 en tête la Grande Bretagne, l’Allemagne 2ème et l’Australie 3ème.

__________________


La FEI Nations Cup Eventing Series 2016 présentait neuf événements au calendrier, dont un nouveau site pour l'Italie à Vairano et l'ajout d'une étape américaine à The Plains.


  • CICO 3* Fontainebleau FRA 23-25 ​​mars 2016

  • CICO3* Ballindenisk IRL 22-24 avril 2016

  • CICO 3* Houghton Hall GB 26-29 mai 2016

  • CICO 3* Strzegom POL 24-26 juin 2016

  • CICO 3* The Plains, VA États-Unis 8-10 juillet 2016

  • CICO 3* Aix-la-Chapelle GER 14-17 juillet 2016

  • CICO 3* Vairano, Milan 16-18 septembre 2016

  • CICO 3* Waregem BEL 22-25 septembre 2016

  • CCIO 3* Boekelo NED 06-09 octobre 2016


L’Allemagne remporte l’édition 2016, devant la Grande Bretagne et la France est à la 3ème place.

Lors de la première étape à Fontainebleau l’équipe de France est 2ème derrière l’Allemagne et devant l’Irlande. L’équipe regroupait : Nicolas Touzaint et Croket 30 4ème, Thomas Carlile et Sirocco du Gers 5ème, Arnaud Boiteau et Quoriano IFCE sont 15ème, Gwendolen Fer sera éliminée. Dans le Top 10 Maxime Livio qui était en individuel avec Opium de Verrière seront 7ème.


Lors de l’étape de Ballindenisk, la Grande Bretagne est en tête suivie de l’Irlande et en 3ème position la France. L’équipe de France était composée de Geoffroy Soullez avec Madiran du Liot, (9ème), Arnaud Boiteau avec Sultan de la Motte (13ème), Matthieu Vanlandeghem et Safran du Chanois (17ème), Marie Caroline Barbier avec Picasso d’Oreal (20ème).


Photo Arnaud Boiteau Ballindenisk en 2016

À Houghton Hall, l’Allemagne remporte le titre suivie de l’Australie et la France est 3ème avec la très belle performance de Matthieu Vanlandeghem avec Trouble Fete ENEHN qui sont 2ème. L’équipe comprenait également Didier Dhennin avec Troubadour Campoux (20ème), Geoffroy Soullez avec Madiran du Liot (22ème) et Denis Mesples avec Oregon de la Vigne (61ème).


L’étape suivante pour la France fût Aix la Chapelle avec la victoire de l’Australie, en 2ème l’Allemagne suivi de l’Irlande. La France sera 8 ème avec seulement 2 cavaliers qui terminent les épreuves : Arnaud Boiteau et Sultan de la Motte (26ème) et Gilles Bordes avec Orion de Cavalhac (29ème). Malheureusement Gwendolen Fer est éliminée et Rodophe Scherer se retire.


Dans l’étape de Vairano, l’équipe de France prend sa revanche et remporte l’épreuve, l’Allemagne sera 2ème et l’Italie 3ème. Trois des cavaliers de l’équipe de France seront dans le Top10. François Lemière avec Ogustion du Terroir sur la 2ème marche du podium, Raphael Cochet et Sherazd de Louvière 4ème, Remi Pillot et Tol Chik du Levant 6ème. Nicolas Mabire avec Tourmaline réalisent aussi un beau score et sont 15ème.


Pour l’étape de Waregem une équipe de France à 50% féminine qui termine à la 3ème place derrière l’Allemagne et la Grande Bretagne. Caroline Chadelat qui a couru avec Kadessia montera sur la 3ème marche du podium, Pascale Boute et Pol des Vents seront 16ème, Aurélien Leroy et Seashore Spring seront 27ème et Sidney Dufresne avec Swing de Perdriat 33ème.


À la dernière étape de Boekelo, la Grande Bretagne sera 1ère, suivie de la Nouvelle Zélande et des Pays Bas. La France sera 5ème avec dans son équipe Sidney Dufresne qui pilotait Trésor Mail (11ème), Gwendolen Fer avec Traumprinz 29ème, Thibault Fournier avec Siniani de Lathus 31ème, Matthieu Vanlandeghem avec Safran du Chanois ENEHN 3ème.

Au final de l’année 2016 l’Allemagne en tête, 2ème la Grande Bretagne et 3ème la France.

____________________


En 2017, l'Allemagne remporte la FEI Nations Cup™ Concours complet pour la quatrième fois depuis le début de la série en 2012. Une belle performance pour la deuxième place pour la Grande-Bretagne, la France terminant troisième au classement général.


L’édition 2017 s’est disputée sur neuf épreuves en Europe et une aux USA. L’Allemagne va remporter 5 étapes, la Grande Bretagne 4 et la France deux. A noter qu’avant l’étape de Boekelo, la Grande Bretagne menait de 10 points et malheureusement à Bokelo Laura Collett va chuter et Tom McEwen et Matt Heath se retirent avant le jumping. 18 nations seront présentes dans cette édition.


  • CICO 3* Fontainebleau (FRA) 22 - 26 March annulé

  • CICO 3* Montelibretti (ITA) 22 - 23 avril

  • CICO 3* Strzegom (POL) 17 - 21 mai

  • CICO 3* Houghton Hall (GBR) 25 - 28 mai

  • CICO 3* Tattersalls (IRL) 31 mai - 4 juin

  • CICO 3* Vienne Neustadt (AUT) 30 juin - 2 juillet

  • CICO 3* The Plains (USA) 8 - 9 juillet

  • CICO 3* Aix-la-Chapelle (GER) 19 - 23 juillet

  • CICO 3* Haras du Pin 10 -13 août ajouté

  • CICO 3* Waregem (BEL) 22 - 24 septembre

  • CCIO 3* Boekelo(NED) 5 - 8 octobre

La France a participé à l’étape de Tattersalls et remporte l’étape avec l’excellente performance de Luc Château avec Propriano de l’Ebat qui sera sur la première marche du podium. Deux autres Top10 dans l’épreuve Sidney Dufresne et Trésor Mail (6ème) Raphael Cochet et Sherazad de Louvière 7ème. Pierre Touzaint sera le quatrième cavalier de l’équipe avec Scapin du Brio qui terminent 16ème.


Pour l’étape d’Aix la Chapelle, l’Allemagne remporte l’étape suivie de l’Australie et de la Suède. La France sera 6ème : Rodolphe Scherer et Todd de Suzan 18ème, Camille Lejeune avec Tahina des Isles 23ème, Hélène Vattier et Quito de Balière 30ème et malheureusement Luc Château sera éliminé.


La France participe à l’étape du Haras du Pin où elle remporte l’épreuve. Karim Laghouag qui pilotait Entebbe de Hus est sur la 2ème marche du podium, Lionel Guyon avec Tactic de Lalou 3ème, Nicolas Touzaint et Topsecret d’Eglefin sont 4ème et Thibault Fournier avec Siniani de Lathus 51ème. A noter en individuel Benjamin Massié et Une Eau Vive Dubanier terminent 8ème et Maxime Debost avec Qurt de Montplaisir 9ème.


Photo Pierre Barki


Dans l’étape de Waregem, la France est 3ème avec la victoire de Maxime Livio qui pilotait Pica d’Or et termine sur la 1ère marche du podium. Rémi Pillot et Tol Chik du Levant sont 13ème, Camille Lejeune et Tahina des Iles 32ème et malheureusement Stanislas de Zuchowicz est éliminé.


Dans la dernière étape de Boekelo la Nouvelle Zélande remporte l’épreuve suivie de l’Allemagne et de l’Australie. La France sera 6ème avec Camille Lejeune et Tahina des Isles qui sont 29ème, Karim Laghouag et Entebbe de Hus 38ème, Matthieu Vanlandeghem avec Safran du Chanois ENEHN 48ème et malheureusement Nicolas Touzaint sera éliminé.


A noter en individuel la très belle performance d’Alexis Goury et Trompe l’œil d’Emery qui sont sur la 3ème marche du podium, Astier Nicolas et Vinci de la Vigne 4ème.


_______________________


La Grande-Bretagne a remporté la FEI Nations Cup ™ Eventing Series 2018, remportant la victoire au classement général lors de la dernière étape de la série à Boekelo (NED). La Grande-Bretagne a devancé la France avec un total de 570 points, la France a terminé à la deuxième place avec 540 points et l'Allemagne à la troisième place avec 420 points.

Huit étapes pour l’édition 2018 :


  • CICO 3* Vairano (ITA) 20 - 22 avril 2018

  • CICO 3* Houghton Hall (GBR) 25 - 27 mai 2018

  • CICO 3* Strzegom (POL) 29 juin - 1 juillet 2018

  • CICO 3* The Plains (USA) 6 - 8 juillet 2018

  • CICO 3* Le Haras du Pin (FRA) 11 - 15 août 2018

  • CICO 3* Millstreet (IRL) 24 - 26 août 2018

  • CICO 3* Waregem (BEL) 21 - 23 septembre 2018

  • CCIO 3* Boekelo (NED) 11 - 14 octobre 2018


Une édition exceptionnelle pour la France qui remporte 4 étapes :

Vairano où deux membres de l’équipe sont sur le podium : Luc Château et Propriano de l’Ebat 2ème, Maxime Livio et Pica d’Or 3ème. Dans l’équipe Brice Luda avec Valère de Bonnières 5ème et Raphael Cochet avec Sherazade de Louvière 11ème.

Vidéo la visite

En individuel, on note la belle performance de Donatien Schauly avec Ocarina du Chanois 4ème. La Suède sera à la 2ème place et l’Italie 3ème.


La première inspection:

Strzegom avec 3 couples dans l’équipe : Christopher Six et Totem de Brecy sont sur la 2ème marche marche du podium, Maxime Livio et Opium de Verrière 4ème, François Lemière et Ogustin du Terroir 7ème.


Le Pin au Haras où Maxime Livio est sur la première marche du podium avec Pica d’Or, Donatien Schauly et Pivoine des Touches 14ème, Astier Nicolas et Vinci de la Vigen 20ème, Karim Laghouag et Entebbe de Hus 37ème.


Millstreet où Thomas Carlile et Upsilo sont sur la première marche du podium, François Lemière et Ogustin du Terroir 26ème, Christopher Six et Totem de Brecey 30ème et malheureusement Marie Charlotte Fuss sera éliminée.



Pour les deux autres étapes où l’équipe de France a participé :

Waregem, la France est 2ème derrière la Grande Bretagne et devant l’Allemagne. Qutre couples dans l’équipe : Astier Nicolas et Alertamilb’or 7ème, Nicolas Touzaint et Vedee Globe Jac HDC 16ème, Alexis Goury et Trompe l’œil d’Emery 17ème, Marie Caroline Barbier et Picasso d’Oreal 20ème.


Boekelo, la France est 7ème : Karim Laghouag et Triton Fontaine 27ème, Sidney Dufresne et Vedee Globe Jac HDC 68ème, Astier Nicolas se retire.

____________________


L’édition 2019 s’est déroulée en 7 étapes de la FEI Nations Cup™ Eventing Series sans étape aux USA. Cette année-là changement du système de classification des événements internationaux et les étapes passent de CCIO 3* à CCIO4*-NC-S :


  • CCIO4*-NC-S Houghton Hall (GBR)23 - 26 mai

  • CCIO4*-NC-S Pratoni Del Vivaro (ITA)5 - 9 juin

  • CCIO4*-NC-S Strzegom (POL)26 - 30 juin

  • CCIO4*-NC-S Camphre Cappoquin (IRL)24 - 28 juillet

  • CCIO4*-NC-S Le Pin au Haras (FRA)7 - 11 août

  • CCIO4*-NC-S Waregem (BEL)19 - 22 septembre

  • CCIO4*-NC-L Boekelo (NED)10 - 13 octobre


La Suède remporte l’édition 2019, à la 2ème place l’Italie et à la 3ème place la Grande Bretagne. La France sera 6ème au final avec la participation à 5 étapes. La France ne remportera que l’étape du Pin au Haras. Dans l’équipe Karim Laghouag remporte l’épreuve avec Punch de l’Esques, Clara Loiseau et Wont Wait sont 10ème, Jean Teulère et Voilà d’Auzay 31éme et Thais Meheust sera malheureusement éliminée. Thais Meheust décédera la même année suite à un accident tragique sur le parcours de cross du Haras du Pin.


Photo Mélanie Guillamot


A noter que dans cette étape en individuel Thomas Carlile et Atos Barbotière seront 4ème , Régis Prud’hon et Tarastro 8ème.

Dans l’étape de Houghton Hall, la France est 4ème avec François Lemière et Ogustin du Terroir 12ème, Cyrielle Lefevre et Armanjo Serosah 21ème, Thais Maheust et Quamilha 26ème, Thomas Piejos sera éliminé.


Pour Pratoni, la France est 4ème avec une excellente place de Benjamin Massié et Ungaro de Keisker sur la 2ème marche du podium, Ugo Provasi et Shadd’oc 8ème, Véronique Réal avec Urfe de la Barbais 15ème, malheureusement Marie de Bouchanville sera éliminée.


Waregem sera une 3ème place pour la France derrière l’Allemagne et la Suéde. Pour l’équipe de France, Karim Laghouag et Triton Fontaine seront 2ème, François Lemière et Ogustin du Terroir 16ème, Cyrielle Lefevre et Armanjo Serosah 38ème, malheureusement Victor Levecque se retire.


A la dernière étape de la série 2019, à Boekelo 12 nations sont représentées, les 3 premières places sont occupée par l’Allemagne, l’Australie et le Japon. La France termine 9ème. Nicolas Touzaint et Vendee Globe’Jac HDC sont 8ème, Thomas Carlie avec Birmane 10ème, Astier Nicolas et Babylon de Gamma 28ème et Karim Laghouag est malheureusement éliminé.

___________________

En raison des annulations liées à la pandémie de Covid, seules trois étapes de la Coupe des Nations FEI se sont déroulées au cours de la saison 2020.


  • CCIO4*-NC-S Pin to Harass (FRA) 12 - 16 août

  • CCIO4*-NC-S Strzegom (POL) 27 - 30 août

  • CCIO4*-NC-S Montelibretti (ITA) 22 - 25 octobre


11 nations participeront à au moins 1 étape.

La France ne participera qu’à l’étape du Pin au Haras avec 3 couples français sur le podium : Thibaut Valette* et Quing du Briot sur la première marche, Thomas Carlile* et Birmane sur la 2ème et Gwendolen Fer avec Traumprinz sur la 3ème. Dans l’équipe* Christopher Six et Totem de Brecey sont 4ème et Karim Laghouag avec Triton Fontaine 5ème (8 nations étaient présentes.)



Ainsi au final les Pays Bas qui ont participé à 2 étapes ont un score de 180pts, l’Italie 2ème a participé à 3 étapes 170pts et à la 3ème place la Pologne qui a également participé à 3 étapes 160pts.


______________________


2021 fût une autre année avec neuf événements initialement prévus mais seulement cinq auront lieu en raison des restrictions et des annulations du Covid-19.


  • CCIO4*-NC-S Houghton Hall (GBR) 27 - 30 mai 2021

  • CCIO4*-NC-S Pratoni del Vivaro (ITA) du 10 au 13 juin 2021 - Annulé

  • CCIO4*-NC-S Strzegom (POL) 24 - 27 juin 2021

  • CCIO4*-NC-S Le Pin au Haras (FRA) 12 - 15 août 2021

  • CCIO4*-NC-S Arville (BEL) 19 - 22 août 2021

  • CCIO4*-NC-S Bromont (CAN) 18 - 19 septembre 2021 Annulé

  • CCIO4*-NC-S Waregem (BEL) 09 - 13 septembre 2021 Annulé

  • CCIO4*-NC-S Ballindenisk (IRL) du 21 au 25 avril 2021 Annulé

  • CCIO4*-NC-L Boekelo (NED) Finale Série 2021 07 - 10 octobre 2021



La Suède remporte l’édition 2021 avec 285pts, l’Allemagne sera 2ème avec 240 et la Belgique 3ème avec 230pts.


La France à la 6ème place (170pts) n’a participé qu’à deux étapes : Le Pin au Haras où elle est victorieuse et se sera la consécration pour Gwendolen Fer qui remporte l’étape avec Traumprinz et place pour l’équipe Romantic Love 4ème. Ugo Provasi et Shadd’oc seront 7ème, Stanislas de Zuchowicz avec Covadys de Triaval 10ème, malheureusement Sébastien Cavaillon sera éliminé.


Dans l’étape de Boekelo, la France est 4ème. Sidney Dufresne et Trésor Mail sont sur la 3ème marche du podium, Benjamin Massié et Climane de Cacao sont 13ème, Gireg Le Coz avec Caramel d’Orchis 39ème, Camille Leujeune est malheureusment éliminé.


_______________


L’édition 2022 comprenait à l’origine 9 étapes mais en raison de la guerre en Ukraine l’étape de Moscou a été annulée :


  • Pratoni del Vivaro (ITA) du 11 au 15 mai

  • Houghton Hall (GBR) du 25 au 29 mai

  • Strzegom (POL) 22 – 26 juin

  • Avenches (SUI) du 21 au 24 juillet

  • Haras Le Pin (FRA) du 11 au 14 août

  • Arville (BEL) 18 – 21 août

  • Bromont (CAN) 18 au 21 août

  • Région de Moscou (RUS) 8 au 11 septembre – annulé

  • Boekelo (NED) - FINALE du 6 au 9 octobre


Alors que pour l’étape finale de Boekelo l'équipe britannique était pour la première fois entièrement féminine (Laura Collett, Ros Canter, Sarah Bullimore et Kirsty Chabert) et qu’elle a mené tout au long des trois phases pour s'imposer sur un score de 95,7 devant Nouvelle-Zélande (101,1) et France (110,1), c'est l'Allemagne qui a terminé championne de la FEI Eventing Nations Cup™ Series sur un score final de 450. L’Italie sera à la 2ème place avec 415pts suivi de la Suède avec 375pts. 16 nations ont participé à cette édition 2022.


La France occupera au final la 4ème place avec 350pts en ayant participé à 4 étapes.


Pour l’étape de Pratoni, la France est à la 2ème place du podium derrière la Suisse et devant la Suède. Nicolas Touzaint monte sur la 1ère place du podium avec Absolut Gold HDC, Christopher Six et Totem de Brecey seront 7ème, Maxime Livio avec Api du Libraire 9ème et malheureusement Karim Laghouag se retire.


Photo FEI Maxime Livio avec Api du Libraire


Dans l’étape d’Avenche, la France est encore sur la 2ème marche également derrière la Suisse et devant l’Allemagne. Dans l’équipe Cyrielle Lefèvre est sur la 3ème marche du podium avec Armanjo Serosah, Fabrice Saintemarie et César de Roy sont 5ème, Sébastien Cavaillon et Quatchina Blue Z sont 7ème et Raphael Cochet avec Difda du Very 16ème. En individuel dans le Top10, Sébastien Cavaillon et Elispo de la Vigne 10ème.



Au Haras du Pin, l’équipe de France est encore 2ème avec Gaspard Maksud et Zaragoza qui sont 4ème, Cyrielle Lefèvre et Armanjo Serosah sont 19ème, Stéphane Landois et Chaman Dumontceau 21ème, Héloïse Le Guern et Canakine du Sudre Z 39ème.


C’est l’Allemagne qui remporte l’étape et la Grande Bretagne qui complète le podium sur la 3ème marche.



Dans l’étape finale de Boekelo, l’équipe féminine de choc anglaise remporte l’épreuve (Laura Collett, Ros Canter, Sarah Bullimore et Kirsty Chabert), à la 2ème place la Nouvelle Zelande et la France en 3ème position. Stéphane Landois et Chaman Dumontceau sont 10ème, Morgane Euriat et Baccarat d’Argonne 15ème, Héloïse Le Guern et Canakine du Sudre Z 17ème. Sébastien Cavaillon malheureusement se retire avant la 2ème visite.


______________


Les podiums de 2012 à 2022 : sans aucun doute c'est l'Allemagne qui est la nation avec le plus de victoire dans cette Coupe des Nations FEI avec 9 places sur le podium dont 6 sur la plus haute marche. La Grande Bretagne est la 2ème nation en nombre de premières places avec 3 victoires et 7 podiums au total. En nombre de podiums la France totalise également 7 podiums avec six 3ème place et une 2ème mais elle n'aura jamais été victorieuse. Peut être 2023 ...

_____________


Pour l’édition 2023, 8 étapes sont prévues :


  • Montelibretti (ITA) CCIO4*-S : 9 -12 mars

  • Chatsworth (GBR) CCIO4*-S : 12-14 mai 2023

  • Millstreet (IRL) CCIO4*-S : 1-4 juin

  • Strzegom (POL) CCIO4*-S : 22-25 juin

  • Haras de Jardy (FRA) CCIO4*-S : 13-16 juillet

  • Avenches (SUI) CCIO4*-S : 20-23 juillet

  • Arville (BEL) CCIO4*-S, 17-20 août

  • Boekelo (NED) CCIO4*-L, 5-8 octobre


La France n’avait pas d’équipe à l’étape de Montelibretti mais Karim Laghouag et TRITON FONTAINE sont sur la 3ème marche du podium. La Belgique remporte l’étape suivie de l’Italie et la Suisse.


A suivre sur notre page dédiée à cette serie ici..
108 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page