top of page

Histoire des Championnats d'Europe de concours complet : 1953 à nos jours.

Les Championnats d'Europe de Concours Complet se déroulent tous les deux ans à partir de 1955 et ont débuté en 1953 à Badminton (GBR) suite à la demande de la fédération équestre internationale (FEI) d'en être l'hôte. Six nations ont souhaité y participer (Grande Bretagne, France, Ireland, Pays Bas, Suède et Suisse) ) mais seuls les cavaliers de la Grande Bretagne et de la Suisse ont pu participer. Le premier champion d'Europe individuel sera le major Laurence Rook (GBR). A cette époque le concours complet était encore étroitement lié à l'armée et les femmes n'étaient pas autorisées à concourir. Les britanniques remportent l’épreuve par équipe. Pas d'autres équipes sont récompensées de médaille.



En 1954, la deuxième édition inclu l'Allemagne de l'Ouest. Les championnats se déroulent en Suisse à Bâle, Bertie Hill (GBR) sur Crispin remporte l’épreuve individuelle et la Grande-Bretagne l’épreuve par équipe. L’équipe de l’Allemagne est seconde.


En 1955, les championnats se déroulent à Windsor en Grande Bretagne, Frank Weldon sur Kilbarry remporte l’épreuve individuelle et la Grande-Bretagne l’épreuve par équipe. L’équipe Suisse prend la médaille d’argent.


En 1957, les épreuves se déroulent au Danemark à Copenhagen et voit le couronnement pour la première fois d’une cavalière, Sheila Willcox qui montait High and Mighty. La Grande-Bretagne remporte l’épreuve par équipe. L'Allemagne prend la 2ème place et la Suède termine le podium.


Sheila Mary Willcox (12 mars 1936 - 9 juin 2017) était une athlète britannique qui a remporté plusieurs épreuves nationales et internationales de concours complet, En plus des Championnats d'Europe, elle a remporté badminton trois années consécutives (1957, 1958 et 1959) et a été la première femme cavalière au Royaume-Uni à remporter une épreuve internationale.

Photo source Badminton Horse trials - Sheila Mary Willcox


En 1959, sept équipes se sont affrontées à Harewood (GBR) et trois derrière le rideau de fer, la Russie, la Bulgarie et la Pologne.

Le capitaine Hans Schwarzenbach a remporté le titre pour la Suisse, sur Burn Trout.

L’Allemagne remporte l’épreuve par équipe pour la première fois.

A noter que la France apparait pour la 1ère fois sur le podium avec son équipe composée de : Jéhan Le Roy sur Garden, Pierre Durand Sr. Sur Guillano, Guy Lefrant sur Nicias et Hugues Landon sur Espionne.


En 1962, Burghley (GBR) a accueilli le premier de ses six championnats d'Europe. A noter que les chevaux de l’équipe russes sont arrivés les jambes raides après avoir voyagé en camion depuis Moscou, mais ont fait une reprise remarquable et battu les Irlandais avec une marge confortable. L’Union Soviétique remporte ainsi le championnat par équipe.

En individuel James Templer sur M'Lord Conelly remporte l’épreuve pour la Grande-Bretagne.


En 1965, les championnats se déroulent à Moscou et c’est la cavalière polonaise, Marian Babirecki sur Volt, qui remporte les épreuves en individuel et l’Union Soviétique remporte les épreuves par équipe.


En 1967, le saut d'obstacles dans l'ordre inverse des résultats du cross a été organisé pour la première fois à Punchestown (IRE). C'est le major Eddy Boylan sur Durlas Eile qui remporte l’épreuve et qui a été le premier champion d'Europe irlandais. La Grande-Bretagne remporte les épreuves par équipes. A noter la 3ème place de la France (Jean-Jacques Guyon sur Pitou, Daniel Lechevallier sur Opera, Henri Michel sur Ouragan et Michel Cochenet sur Artaban II).


Photo source Badminton Horse trials - Eddie Boylan


En 1969, Mary Gordon Watson (GBR) a remporté le titre européen au Haras du Pin à l'âge de 19 ans (FRA)

sur Cornishman V, qui était l'un des meilleurs chevaux de concours complet. Il a remporté deux médailles d'or olympiques et a été le premier cheval (avant Priceless et Toytown) à détenir simultanément les titres européens et mondiaux. Mary Gordon Watson sera Championne du Monde en concours complet en 1970 en individuel et par équipe.

La Grande-Bretagne remporte les épreuves par équipe. L'Union Soviétique est 2ème et l'Allemagne de l'Ouest à l'époque est 3ème.


Photo sur Twitter: Mary Gordon sur Cornishman



En 1971 à Burghley (GBR), la princesse Anne (GBR) sur Doublet devient le premier membre de la famille royale britannique à remporter un titre européen, un exploit répété par sa fille Zara Phillips (GBR) 35 ans plus tard à Blemheim (GBR) en 2005 sur Toytown. Les championnats en équipe sont remportés la Grande Bretagne. A la 2ème place l'Union Soviétique et à la 3ème l'Irlande.


En 1973 les épreuves se déroulent à Kiev (URSS à l’époque). Le vainqueur, Alexander Evdokimov sur Jeger, reste le seul Russe à gagner, et le dernier d'Europe de l'Est. L’Allemagne remporte les épreuves par équipe. L'Union soviétique est 2ème et l'Allemagne de l’Ouest 3ème


En 1975, à Luhmühlen en Allemagne, Lucinda Prior-Palmer (GBR) (plus tard Mme Green) s'est imposée, elle est maintenant présidente des sélectionneurs britanniques. Elle a également été la première - sur seulement trois, avec Ginny Elliot (GBR) et Pippa Funnell (GBR) - à défendre avec succès son titre, gagnant à nouveau en 1977. Lucinda a participé à sept championnats d'Europe et remporté 10 médailles. Elle a gagné 6 fois Badminton.

L'Union Soviétique remporte les épreuves par équipe, suivi de la Grande Bretagne puis de l'Irlande.


En 1977, les épreuves se déroulent à nouveau à Burghley et Lucinda Prior-Palmer remporte le championnat en individuel avec George. La Grande Bretagne est championne par équipe suivie de l'Allemagne de l'Ouest et de l'Irlande.


En 1979, Luhmühlen (GER) organisé le championnats d'Europe, au cours desquels l'Irlande a remporté sa seule médaille d'or par équipe. Cette équipe comprenait des légendes telles que feu David Foster, John Watson, le médaillé d'argent mondial de 1978 sur Cambridge Blue, Alan Lillingston et Helen Cantillon, devenu plus tard le manager de l'équipe irlandaise. Toujours à Luhmuhlen, Nils Haagenson (DEN), qui représentait toujours le Danemark 21 ans plus tard, est devenu le premier Danois à remporter le titre. Cela valut au Danemark le droit d'organiser les Championnats, à Horsens en 1981, où un deuxième cavalier suisse remporta le titre, Hansueli Schmutz sur Oran.

Dans les épreuves de Luhmühlen l’équipe de France prend la 3ème place (Thierry Touzaint sur Griboille C, Armand Bigot sur Gamin du Bois, Thierry Lacour sur Sertorius et Edoaurd Decharme sur Frisson A).


En 1983, c’est la Suisse qui accueille les championnats à Frauenfeld. En individuel, Rachel Bayliss (GBR) sur Mystic Minstre remporte l’épreuve et par équipe la Suède remporte le titre. Dans l’équipe suédoise se trouvait Yogi(Gôran)Breisner avec son célèbre cheval Ultimus xx, a été directeur de l'équipe britannique pendant 17 ans jusqu’en 2016. Il a permis à l’équipe anglaise de remporter 4 médailles olympiques successives et 5 championnats d’Europe.


On note dans ces championnats la 3ème place pour la France (Pascal Morvillers

sur Gulliver B, Thierry Lacour sur Hymen de la Cour, Marie- Christine Duroy sur Harley et Patrick Marquebielle sur Flamenco III). A noter qu’à cette époque, très peu de femmes montaient à cheval. Marie-Christine Duroy était la seule femme à intégrer l’équipe de France (Elle a participé à quatre éditions des Jeux olympiques d'été : édition de Los Angeles (1984), Séoul (1988), de Barcelone (1992) et Atlanta (1996).


Photo Marie Christine Duroy - France Complet


En 1985, à Burghley (GBR), l'équipe britannique et Virginia Holgate (maintenant Elliot) (GBR), ont commencé leur règne. La Grande-Bretagne n'a été battue qu'une seule fois depuis et Virginia Holgate est toujours la seule cavalière à avoir remporté trois titres consécutifs : en 1985 sur Priceless, en 1987 à Luhmuhlen (GER) sur Night Cap ll, et en 1989 à Burghley (GBR) sur Master Craftsman. Ian Stark (GBR), le grand rival de Virginia à l'époque, l’a détrôné lorsqu'il a gagné à Punchestown en 1991. Ian Stark est maintenant un sélectionneur et concepteur de parcours britannique qui a pris sa retraite.

Cette année-là, la France réussit à se hisser à la 2ème place (Jean Teulere sur Godelureau, Vincent Berthet sur Kopino, Marie-Christine Duroy sur Harley et Pascal Morvillers sur Gulliver B.




En 1987, les championnats ont lieu à Luhmûhlen en Allemagne et c’est l’anglaise Virginia Leng sur Night Cap qui remporte les épreuves en individuel et la Grande-Bretagne toujours victorieuse par équipe.

La France est à nouveau sur la 3ème marche du podium (Thierry Lacour sur Hymen de la Cour, Didier Seguret sur Jovial E, Vincent Berthet sur Jet Crub et Pascal Morvillers sur Jacquet).



En 1989, c'est l'année de la chute du mur de Berlin. A nouveau à Burghley les championnats d’Europe verront la victoire de l’anglaise Virginia Leng sur Master Craftsman et par équipe encore la Grande Bretagne. A la 2ème place Les Pays Bas suivi de l'Irlande.



En 1991, les championnats se déroulent à Puchestownen Irlande, l’équipe Irlandaise sera 2ème derrière la Grande-Bretagne et devant la France

qui prend la 3ème place (Jean-Jacques Boisson sur Oscar de la Loge, Didier Mayoux sur Maryland II, Jean Teulere sur Orvet de Bellaing et Didier Seguret sur Newlot. En individuel c’est Ian Stark sur Glenburnie qui remporte le titre.



En 1993, les championnats se déroulent à Achselschwang (GER) sur un sol particulièrement détrempé et c’est la première fois qu'une équipe britannique n'a pas terminé les épreuves.

Jean-Lou Bigot en individuel pour la France sur Twist la Beige est devenu le premier Champion d’Europe français (Nicolas Touzaint (FRA) sera le deuxième en 1993). Toujours en individuel, Eddy Stibbe qui détient le record de 12 participations au Championnat d'Europe, a décroché le bronze individuel sur Bahlua pour les Pays-Bas. La Suède a remporté sa deuxième médaille d'or par équipe.


L’équipe de France termine à la 2ème place (Jean Teulere sur Orvet de Bellai, Michel Bouquet sur Newport, Didier Seguret sur Newlot et Jean-Lou Bigot sur Twist la Beige).


Photo Jean-Lou Bigot Franck Zaganelli


En 1995, les championnats de Pratoni del Vivaro (ITA) sont devenus «ouverts» au reste du monde et ont été rétrogradés de quatre à trois étoiles. La Grande Bretagne remporte l’épreuve par équipe avec l’apparition d’un certain William Fox-Pitt.

La France monte sur la 2ème place (Gilles Pons sur Ramdame, Rodolphe Scherer sur Urane de Pins, Didier Willefert sur Seducteur Biolay et Jean-Lou Bigot sur Twist la Beige).

En individuel, Lucy Thompson sur Welton Romance remporte la médaille d’or mais une française sur la 2ème marche Marie-Christine Duroy on Ut Du Placineau.



En 1997, à nouveau Burghley accueille les championnats. En individuel, l’allemande Bettina Hoy (Bettina Overesch) remporte l’épreuve sur Watermill Stream. Par équipe la Grande Bretagne en première position suivi de la Suède

et à la 3ème place la France (Jean Teulere sur Rodosto, Frédéric de Romblay sur Rosendael, Marie-Christine Duroy sur Summer Song et Jean-Lou Bigot sur Twist la Beige.


En 1999, retour en Allemagne à Luhmühlen pour voir à nouveau l’équipe de Grande Bretagne en tête et cette fois apparait Pippa Funnell (GBR), qui avait remporté l'European Young Riders en 1987 et remporte le titre en individuel sur Supreme Rock.

Ian Stark (GBR) a fait sa sixième et dernière apparition aux Championnats d'Europe et les Belges remportent leur première médaille aux Championnats, le bronze par équipe.



En 2001, les championnats se déroulent en France à Pau, Pippa Funnell (GBR) a réitéré son exploit. Elle est la seule cavalière à avoir remporté le titre deux fois de suite sur le même cheval, Supreme Rock.

Par équipe la Grande-Bretagne en or et la France à la 2ème place (Rodolphe Scherer sur Quack, Denis Mesples sur Vanpire, Frédéric de Romblay sur Baba Au Rhum et Didier Courrèges sur Debat D'Estruval). L’Italie complète le podium avec sa première médaille européenne.


En 2003, en Irlande à Punchestown, c’est le dernier championnat à utiliser le format long qui comprenait les phases A, B, and C (routiers et steeplechase). Nicolas Touzaint (FRA) remporte l’épreuve en individuel sur Galan de Sauvagère.

L'équipe de France composée de Jean Luc Force sur Crocus Jacob, Jean Teulere sur Hobby du Mée, Arnaud Boiteau sur Expo du Moulin et Nicolas Touzaint sur Galan de Sauvagère) sera derrière la Grande Bretagne et devant la Belgique où apparait Karin Donckers.


Photo Nicolas Touzaint Franck Zaganelli

En 2005, les championnats se déroulent à Blenheim en Grande Bretagne, Zara Phillips sur Toytown remporte l’épreuve en individuel. A noter que William Fox-Pitt qui faisait sa sixième participation aux Championnats d'Europe, a remporté l'argent individuel sur Tamarillo et Ingrid Klimke (GER), la cavalière de dressage la plus titrée d'Allemagne, a remporté le bronze sur Sleep Late.

Par équipe la Grande Bretagne en or, la France à la 2ème place alors que Nicolas Touzaint sera tombé dans l’eau (Arnaud Boiteau sur Expo du Moulin, Didier Willefert sur Escape Lane Mili, Gilles Viricel sur Blakring Mili et Nicolas Touzaint sur Hidalgo de l'Ile) et à la 3ème l’Allemagne malgré le stop sur le cross de Bettina Hoy sur Ringwood Cockatoo qui avait mené à l’issue du dressage.


En 2007 les championnats ont lieu à Pratoni del Vivaro en Italie. La Grande Bretagne toujours sur la première place du podium. La France 2ème (Arnaud Boiteau sur Expo du Moulin, Didier Dhennin sur Ismene du Temple, Eric Vigeanel sur Coronado Prior et Nicolas Touzaint sur Galan de Sauvagère) et à la 3ème place l’Italie.

En individuel, nouvelle victoire de Nicolas Touzaint et Galan de Sauvagère.




En 2009, les championnats se déroulent à Fontainebleau, l’anglaise Kristina Cook sur Miners Frolic remporte le titre et pour la première fois sur le podium à la 3ème place Michael Jung sur La Biothesque Sam. Il sera triple médaillé d’or en individuel aux championnats d’Europe 2011,2013, 2015. Triple médaillé d’or aux JO équipe et individuel en 2012 à Londres et individuel en 2016 à Rio. Champion du Monde en 2010 et 2014 – la légende vivante du concours complet).



En 2011, les championnats se déroulent à Luhmühlen en Allemagne, trois allemands sur le podium en individuels, Michael Jung sur La Biothesque Sam 1er, Sandra Auffarth sur Opgun Louvo 2ème et 3ème Frank Ostholt sur Little Paint. L’Allemagne remporte l’épreuve par équipe.

A la 2ème place la France (Donatien Schauly sur Ocarina du Chanois, Nicolas Touzaint sur Quirinal de la Bastide, Stanislas de Zuchowicz sur Quirinal de la Bastide et Pascal Leroy sur Minos de Petra).A la 3ème place la Grande Bretagne.


En 2013, les championnats se déroulent à Malmö en Suède et l’Allemagne triomphe par équipe, la Suède à la 2ème place et la France 3ème

(Nicolas Touzaint sur Lesbos, Donatien Schauly sur Séculaire, Karim Laghouag sur Punch de l'Esques et Astier Nicolas sur Piaf de b'Neville). En individuel Michael Jung sur Halunke remporte le titre suivi de Germany Ingrid Klimke sur Escada et à la 3ème place William Fox-Pitt sur Chilli Morning.


En 2015 les championnats se déroulent à Blair Castle en Grande Bretagne et Michael Jung poursuit son triomphe en remportant l’or en individuel sur Takinou, suivi de l’allemande Sandra Auffarth sur Opgun Louvo. A la 3ème place le français Thibaut Vallette sur Qing du Briot. Par équipe l’Allemagne remporte l’or, la Grande Bretagne l’argent et la France est 3ème (Thibaut Vallette sur Qing du Briot, Mathieu Lemoine sur Bart L, Thomas Carlile sur Sirocco du Gers et Karim Laghouag sur Entebbe.



En 2017, les championnats ont lieu à Strzegom en Pologne. La Grande Bretagne reprend sa première place suivie de la Suède et l’Italie. En individuel, Ingrid Klimke sur Hale Bob remporte le titre, suivie de Michael Jung sur Rocana et à la 3ème place l’anglaise Nicola Wilson sur Bulan.

La France est éliminée par équipe. A noter que Thibault Valette et Quing du Briot terminent 10ème.


En 2019, retour à Luhmühlen en Allemagne où Ingrid Klimke sur Hale Bob remporte à nouveau le titre, encore suivie de Michael Jung mais cette fois sur Chipmunk. A la 3ème place pour l’Irande Cathal Daniels on Rioghan Rua. Pour les équipes, l’Allemagne en or suivi de la Grande Bretagne et de la Suède.

La France termine 4ème par équipe. En individuel, Thibault Valette et Quing du Briot sont 5ème, Nicolas Touzaint et Absolut Gold 10ème, Karim Laghouag 32ème.


En 2021, les championnats se déroulent en Suisse à Avenches. En individuel, les anglais prennent leur revanche avec un podium 100% féminin, le titre revient à Nicola Wilson sur Dublin, en argent Piggy March sur Brookfield Innocent et en bronze Sarah Bullimore sur Corouet.

A noter que Maxime Livio et Api du Libraire seront 6ème. Luc Château et Troubadour Camphoux 12ème.

Par équipe la Grande Bretagne en tête, suivie de l’Allemagne et 3ème la Suède. La France termine à la 5ème place.


Au cours de ces 35 éditions passés qui retracent 70 ans d'histoire,19 victoires (54%) ont été obtenues par des cavalières.

La nation la plus médaillée du concours complet aux championnats d'Europe est la Grande Bretagne avec un total (individuel et équipe) de 87 (dont 42 en or) suivi assez loin derrière de l’Allemagne avec 42 médailles (12 en or). La France est 4ème avec un total de 22 médailles dont 3 en or.


En 2023, les championnats auront lieu au Haras du Pin en France pour la 36ème édition et nous souhaitons à la France qui a remporté 3 médailles d’or en individuel sa première médaille d’or par équipe.


Sources historiques :



355 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page