top of page

JO Paris 2024 - les Qualifications

Dernière mise à jour : 7 nov. 2023

Lors de 3ème étape de la FEI Eventing Nations Cup™ à Millstreet , 2 équipes ont obtenues leur qualification pour les JO de Paris 2024 dans le CCIO3*-L : l’Australie qui termine première et la Chine 2ème.


Au total, 65 athlètes participeront aux épreuves équestres de Paris 2024, dont trois du pays hôte. Il y aura un maximum de trois athlètes sélectionnés par Comité National Olympique (CNO), dont un maximum de deux individuels ou une équipe de trois (Une équipe est composée de trois couples Athlète/Cheval).


Pour pouvoir participer aux Jeux Olympiques de Paris 2024, les athlètes doivent être nés au plus tard le 31 décembre 2006 (pas moins de 18 ans l'année où les Jeux Olympiques ont lieu). Tous les chevaux doivent être nés au plus tard le 31 décembre 2016 (pas moins de huit ans l'année où les Jeux Olympiques ont lieu).


16 places pour les équipes (48 athlètes) seront attribuées via le processus de qualification par équipe, et 17 athlètes obtiendront chacun une place en individuel par leur CNO via le processus de qualification individuelle.


16 CNO obtiendront la qualification par équipe ; une en tant que place du pays hôte, quatorze équipe via les épreuves de qualification du groupe olympique FEI et une via la FEI Eventing Nations Cup 2023.


Nations actuellement qualifiées pour le concours complet par équipe à Paris 2024


1. France (pays hôte)

2. Allemagne : Championnats du monde Pratoni 2022 - or

3. États-Unis : Championnats du monde Pratoni 2022 - argent

4. Nouvelle-Zélande : Championnats du monde Pratoni 2022 - bronze

5. Grande-Bretagne — Championnats du monde Pratoni 2022 - quatrième

6. Irlande — Championnats du monde Pratoni 2022 - cinquième

7. Suède : Championnats du monde Pratoni 2022 - sixième

8. Suisse : Championnats du monde Pratoni 2022 – septième

9. Pologne : L'équipe la mieux classée à l'épreuve de qualification olympique désignée du Groupe C 2023 par la FEI au Festival équestre de Baborowko, POL

10. Australie : Équipe la mieux classée lors de l'épreuve de qualification olympique désignée des groupes F et G de la FEI à Millstreet, IRE

11. Chine : deuxième équipe la mieux classée à l'épreuve de qualification olympique désignée des groupes F et G de la FEI à Millstreet, IRE

12. Pays-Bas : qualifiée au Haras du Pin lors des Championnats d'Europe

13. Belgique : qualifiée au Haras du Pin lors des Championnats d'Europe


La prochaine opportunité de qualification pour les 3 dernières équipes passera par :

- une place lors de la finale des la FEI Eventing Nations Cup, à Boekelo en Octobre 2023

- Deux places pour les équipes : Jeux panaméricains (les deux équipes les mieux classées des groupes olympiques FEI D et/ou E aux Jeux panaméricains 2023, Santiago (CHI) du 26 au 29 octobre 2023, à l'exclusion des équipes qualifiées ci-dessus).


A l'issue des dernières épreuves qualificatives:

14. L'Italie : qualification obtenue à Boekelo

15. Canada : qualifié aux Jeux Panaméricains

16. Brésil : qualifié aux Jeux Panaméricains

_______________________________


Il y a 206 CNO (Comité National olympique) dans le monde. Le Comité International Olympique est le seul habilité à reconnaître un CNO. Avec les Fédérations Internationales de sport, les CNO font partie du Mouvement olympique sous la direction du CIO. La mission des CNO est de développer, promouvoir et protéger le Mouvement olympique dans leurs pays respectifs, conformément à la Charte olympique.



113 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page