top of page

Le Comité international olympique confirme le quota équestre pour LA28



La commission exécutive du Comité international olympique (CIO) a tenu hier une réunion suivie d'une conférence de presse pour annoncer les quotas définitifs d'athlètes en vue des Jeux olympiques de Los Angeles en 2028. Fort du succès des Jeux olympiques de Paris en 2024, le CIO a décidé de maintenir le quota d’athlètes à 10 500. Ce quota comprend les sports équestres, avec 200 athlètes répartis dans les trois disciplines olympiques : le saut d'obstacles, le dressage et le concours complet. Cette décision confirme l'inclusion du concours complet dans le programme sportif, malgré les incertitudes qui l'entouraient auparavant, notamment avant Paris, où sa place dans les futurs cycles olympiques semblait compromise.


Voici les détails des quotas spécifiques pour chaque discipline : 75 athlètes pour le saut d'obstacles, 60 pour le dressage et 65 pour le concours complet. Le CIO a également validé les plans généraux des sites proposés par LA28, incluant Galway Downs comme site hôte pour les épreuves équestres.


« Aujourd'hui, le comité exécutif a validé le plan directeur dans ses grandes lignes, ce qui constitue une avancée concrète et significative. En ce qui concerne les annonces détaillées, il convient de préciser qu'elles relèveront de la responsabilité de Los Angeles», a déclaré Christophe Dubi, directeur exécutif des Jeux Olympiques, lors de la conférence de presse, en réponse aux questions sur le plan des sites et l'approbation finale des lieux d'accueil.


Nous ne savons pas encore si le format du concours complet sera modifié pour Los Angeles. Un format révisé, plaçant le cross-country en dernière position, avait été envisagé par le passé, mais aucune confirmation n'a été donnée à ce sujet, bien que cela reste une possibilité. Les critères de qualification spécifiques pour les sports équestres ainsi que le calendrier des épreuves de sélection ne sont pas encore connus, mais ces informations seront publiées à l'approche des Jeux olympiques.


Dans un communiqué de presse, la FEI a indiqué que les systèmes de qualification pour les Jeux olympiques et paralympiques de Los Angeles 2028 ont été abordés lors du récent Forum sportif de la FEI. Les propositions seront soumises à l'approbation de l'Assemblée générale de la FEI en 2025, puis présentées au CIO pour examen final et validation. Un résumé des discussions ainsi que la présentation faite lors de la session sur les systèmes de qualification olympique de Los Angeles 2028 sont disponibles ici.


« Nous sommes extrêmement satisfaits de la décision du CIO », a déclaré Ingmar De Vos, président de la FEI, dans un communiqué. "Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ont été un succès historique pour les sports équestres, captivant un large public en direct, à la télévision et sur Internet à travers le monde. C'est une excellente nouvelle que nos chiffres demeurent inchangés, et nous sommes impatients de continuer à offrir un sport passionnant au même niveau d'excellence".


Galway Downs est un centre équestre américain à Temecula, dans le comté de Riverside, en Californie.



sources:


Comments


bottom of page