top of page

BIGOT Jean-Lou

Disponible Fiable, Respectueux des chevaux. D’après son ami Brice Luda : « Jean Lou est non seulement un cavalier hors pair, très talentueux, mais aussi un grand homme comme on en voit peu. Il fait partie des amis sur qui je peux compter quoiqu'il arrive ».

Né le 22 Avril 1966 dans une famille déjà célèbre du concours complet d’équitation puisque son père Armand Bigot fut quatre fois sélectionné aux Jeux Olympiques (Munich, Montréal, Fontainebleau -J.O. de remplacement- et Los Angeles). En 1980 Armand Bigot, aux JO de remplacement de Fontainebleau, remporte avec Gamin du Bois une médaille d'or par équipe en compagnie de Joël Pons, Jean-Yves et Thierry Touzaint. Parcours remarquable pour un cavalier semi autodidacte, toujours resté "amateur" et dirigeant une agence bancaire.

Dans cet environnement très favorable, Jean Lou Bigot débutera à cheval à 14 ans et démarre la compétition en 1982. Il devient champion de France Juniors deux ans plus tard en 1984.


Après ses études, Jean-Lou Bigot monte ses écuries en 1993, à Longué tout près de Saumur. La même année, il décroche le titre de Champion d'Europe à Acchelschwang en individuel et l’argent par équipe avec son cheval fétiche Twist la Beige*HN. Ce cheval né en 1985, avait été acheté par les Haras Nationaux et confié à Jean Lou Bigot en 1990.

Le couple est champion de France en 1994 et devient ensuite vice-champion du monde par équipe aux Jeux équestres mondiaux de La Haye (NED). Il réitère leur performance à Rome (ITA) en 1998. Entre les deux, Jean-Lou et Twist sont de nouveau vice-champions d’Europe par équipe en 1995.


Belle des Bois et Derby de Longueval viennent épauler Twist qui termine 12e des Jeux olympiques de Sidney en 2000.     

Il est champion de France Pro Élite en 2005 avec Derby de Longueval et en 2008 avec Lotus de Gobaude.

Jean-Lou voit régulièrement de très bons chevaux intégrer ses écuries comme Icare d’Auzay, avec qui il remporte de nombreux succès. En 2007, il aborde les épreuves de Badminton, la Mecque du concours complet avec Icare d’Auzay qui décède sur un obstacle du cross.  Cet accident va être un vrai traumatisme et plusieurs difficultés qui vont suivre démontre que la vie des cavaliers de concours complet, même talentueux, n’est pas un long fleuve tranquille.


Il se confie en mars 2008 à Ouest France :

La plaie n'est pas totalement refermée ?

« La cicatrisation est très lente. La mort d'Icare d'Auzay sur un obstacle de Badminton (en mai) n'a pas été simple à accepter. Son début de parcours était limpide, enlevé ! Jusqu'à ce directionnel où il heurte un fanion qui rebondit dans ses jambes et lui sectionne l'artère fémorale.

Quinze jours plus tard, je dispute Saumur avec Just a Gigolo qui connaît quelques pépins, un peu plus tard.

Je n'oublie pas, non plus, le retrait de Derby de Longueval, à l'inspection vétérinaire des Euros de Blenheim (2005), alors que j'avais posé un pied sur le podium ».

Icare d'Auzay était un candidat potentiel aux Euro de Pratoni-del-Vivaro (2007)?

« Qui sait ? Cela sentait bon, nous avions fait du bon boulot ensemble.

Toujours est-il qu'en parallèle de cet Euro, se disputait en France, la finale des jeunes chevaux. Les copains étaient en Italie, deux ou trois : Laurent (Bousquet), Cédric (Lyard), Eric (Vigeanel) m'ont alors confié l'un des leurs à monter. Cette marque de confiance m'a touché. C'était une belle manière d'oublier un peu mes déboires. Là, dès le départ, je tombe et m'occasionne une fracture de la clavicule. »

Jean-Lou Bigot va renouer avec de nombreux succès une belle 5ème place dans le CCI3* de Boekelo avec Lotus de Gobaude en 2011. Plusieurs participations aux championnats du monde jeunes chevaux

Jean-Lou Bigot est vice-champion de France Pro Élite avec Utrillo du Halage en 2018. 


En 2019, le journal Le Cheval rapporte la réaction de Jean Lou Bigot, après sa victoire sur le CCI 3*L associé à Aktion de Belheme et la deuxième place sur le CCI 4*L avec Utrillo du Halage. :

« Aktion de Belhelme est un cheval qui saute très bien et le test de saut d’obstacles d’aujourd’hui l’a encore prouvé. Avec de tels chevaux, il ne faut pas se rater, et il faut prendre son temps (le cheval n’a que neuf ans, ndlr). J’avais donc choisi cette épreuve longue pour continuer à entretenir sa belle galopade sur un long cross : ce qu’il m’a montré hier m’a beaucoup plu, c’est très encourageant pour l’avenir. Quant à l’obstacle du jour, on peut vraiment dire que c’est SON épreuve. Remporter cette épreuve et terminer deuxième du CCI 4*L, à domicile, à Saumur, c’est formidable ! Tout le week-end, j’ai été entouré de tous mes propriétaires, de mes partenaires, etc., et cette victoire est définitivement pour eux ! »

Après une 2e place dans le CCI 4*L de Saumur avec Utrillo du Halage en mai 2019, le couple intègre le Groupe 1 de l’équipe de France et participe au CHIO d’Aix la Chapelle. Jean-Lou et Utrillo décrochent leur qualification pour le Championnat d’Europe.  Jean Lou Bigot est toujours, avec Utrillo du Halage, dans la liste des présélectionnées de l’Equipe de France parue en janvier 2021.


Une particularité de ce cavalier professionnel passionné et qu’il entraîne tous les jours à son domicile ses chevaux, après son travail aux espaces verts de la ville qu'il effectue tous les matins. De plus Jean-Lou Bigot cherche aussi à développer l’activité de son écurie en se lançant dans l’organisation de concours.

___________________________________


Au cours de la saison de concours complet 2023, Jean-Lou Bigot a piloté 2 chevaux (AKTION DE BELHEME*CONCEPT PGO et UTRILLO DU HALAGE) dans 15 épreuves en concours complet.  Avec UTRILLO DU HALAGE il a participé à 12 épreuves et sera 5 fois sur le podium. La compétition la plus marquante sera  dans la finale de la coupe des Nations à Boekelo où il sera 1er dans le CCIO4*-L par équipe et 24ème en individuel avec un double sans faute dans le cross et le jumping. Jean-Lou Bigot et UTRILLO DU HALAGE seront également sur le podium à Vittel dans le Grand National avec une très belle 3ème place dans la ProElite qui le classe également 3ème dans le Championnat ProElite. Ils seront aussi 3ème dans le Grand National au Haras du Pin.

Une très belle saison 2023.



Performances les plus marquantes :

 

  • 1998 : Chpt du Monde CCE à Rome avec Twist la Beige*HN, 12ème/31 en individuel et 2ème/18 par équipe.

  • 2000 : CCI*** à Pau avec Belle des bois 1er/22

  • 2005 : Chpt de France PRO 1 clas. Général 2 à Saumur avec Derby de Longeval 1er/8

  • 2005 : CCI*** à Saumur avec Derby du Longueval1er/81

  • 2007 : CIC*** Coupe du Monde à Martinvast avec Derby de Longeval 5ème/25

  • 2006 : CCI*** à Pau avec Icare d’Auzay 2ème/46

  • 2011 : CCI*** Boekelo avec Lotus de Gaubaude 5ème/110

  • 2018 : Championnat Pro Elite à Lamotte Beuvron avec Utrillo du Halage 2ème/19

  • 2019 : Aix la Chapelle CCIO4*-S - Epreuve équipe 5ème/8

  • 2019 : CCI4*-L à Saumur avec Utrillo du Halage 2ème/29

  • 2020 : CCI4*-L Lignière en Berry avec Aktion de Belheme*Concept PGO 8ème/36

  • 2020 : Le Pin au Haras Grand National avec Utrillo du Halage 5ème/26

  • 2021 : AVENCHES (SUI) Chpt Eur. Senior Equipe CCE 5ème

  • 2021 : SAUMUR COMPLET CCI4*-L avec UTRILLO DU HALAGE 5ème

  • 2022 : PAU CCI5*-L avec UTRILLO DU HALAGE 12ème

  • 2022 : BADMINTON PAU CCI5*-L avec UTRILLO DU HALAGE 32ème

  • 2023 : Saumur 8ème dans la Pro Elite avec UTRILLO DU HALAGE et 5ème par équipe dans le Grand National

  • 2023 : Vittel, 3ème dans les épreuves Pro Elite, Grand National et Championnat Pro Elite avec UTRILLO DU HALAGE

  • 2023 : Le Pin au Haras dans les épreuves Pro Elite 4ème et 3ème par équipe dans le Grand Nationalavec UTRILLO DU HALAGE

  • 2023 : BOEKELO (NED) dans le CCIO4*-L Individuel 25ème et 1er par équipe


Merci à Hannah Cole, Franck Zaganelli et Icon Sport pour les photos

bottom of page