top of page

BOITEAU Arnaud

Pédagogue Courageux Passionné. Anne-Charlotte Lefebvre, sa femme confiait à France Complet :
« Arnaud prend toujours les choses très à cœur, il ne s'économise pas pour faire ce qu'il aime. Il a un tempérament très calme qui lui permet d'être patient et à l'écoute de la personnalité de chaque cheval. C'est aussi un bon pédagogue : avec les élèves, il arrive bien à faire passer son message, on sent qu'il aime enseigner. »

Arnaud Boiteau est né le 7 novembre 1973 à Angers dans une famille où la passion du concours complet amateur était présente. Son père, Jean Boiteau, professeur de Lettres au collège d’Angers lui a communiqué sa passion. A 15 ans, Arnaud Boiteau réussit son Eperon d’argent dans un club où enseignait alors comme élève moniteur, Michel Asseray !

 

En 1991, Arnaud Boiteau, avec le cheval de son père Orphé des Ponts, se classe à la 6ème place à Dijon et gagne une présélection pour les championnats de France junior. Malgré la tradition enseignante dans sa famille, il souhaite poursuivre sa voie dans le concours complet. Il apprend alors qu’Andrew Nicholson recherche un cavalier, français et saisit cette opportunité.  Arnaud Boiteau part pour 18 mois en Angleterre avec un cheval de l’élevage familial, Cabri du Palluau.

 

De retour en France en 1999, il passe un Brevet d’État d’éducateur sportif de niveau 2 et réussit le concours d’entrée à l’ENE en 2000.


Sa carrière sportive prend un tournant décisif avec Expo du Moulin dont les qualités n’ont pas échappé à Thierry Touzaint. Dès 1999, il est engagé dans le Mondial du Lion d’Angers mais la révélation se fera sur le 3 étoiles de Boekelo où ils terminent à la 7ème place. Pour le couple, les grandes échéances s’enchainent avec des participations aux concours les plus prestigieux jusqu’en 2009 où une entorse va interrompre sa fabuleuse carrière. Expo du Moulin a participé quatre fois aux Jeux Equestres Mondiaux, 5 fois aux Championnats d’Europe, 1 fois à Badminton et a été médaillé d’or par équipe à Athènes en 2004. De nombreux classements et de belles victoires en CCI ou CIC***. En 2010, les difficultés du cheval à Lexington conduisent Arnaud Boiteau à lui accorder une retraite paisible. En mai 2016, Expo du Moulin s’éteint à l’âge de 24 ans. Arnaud Boiteau dira de lui lors d’une interview de l‘Eperon : « Avec le recul, j'apprécie encore davantage la chance que j'ai eu de faire sa rencontre. Même à l'heure actuelle où j'ai deux très bons chevaux (Sultan de la Motte et Quoriano ENE HN), je me rends compte à quel point il était exceptionnel surtout par sa niaque, et la longévité de sa carrière! »


Début 2011, alors qu’Expo du Moulin prenait sa retraite, Quoriano*IFCE prend la relève avec sa participation aux Championnat du Monde des jeunes chevaux (7 ans) où le couple se classe à la 10ème place. Quoriano*IFCE est un cheval de talent mais avec un mental délicat. En 2013, Arnaud Boiteau monte sur la 3ème marche du podium du CCI 3* de Saumur et gagne la sélection pour les Championnats d’Europe de Malmö (Suède) où il termine 15ème en individuel. Les succès s’enchaînent, en 2014, le couple termine 3ème de son premier CCI 4* des Etoiles de Pau et débute sa saison 2015 avec une victoire par équipe lors de la 1ère étape de la Coupe des Nations du CICO 3* de Fontainebleau et une 4ème place en individuel. Plus récemment, en 2021, ils sont troisièmes du Championnat de France de Pompadour.


Au quotidien, en tant qu’écuyer au Cadre Noir de Saumur, Arnaud Boiteau se consacre aussi à l’enseignement de l’équitation aux futurs cavaliers professionnels. Il intervient dans la formation des athlètes de haut niveau. En 2016 il publie un ouvrage de référence: Le cheval de concours complet : éducation et entraînement (éditions Belin). Dans cet ouvrage, Arnaud Boiteau explique, pas à pas, les étapes à suivre pour permettre à un poulain de 3 ans de devenir un athlète complet. Il propose une vision panoramique du sujet, fruit de son expérience de cavalier de niveau olympique et d'entraîneur reconnu.

Son enseignement met à l’honneur la connexion avec l’animal. Le respect de l’intégrité physique et mentale du cheval est pour lui la priorité de tout cavalier.

 

A propos de la complexité d’allier deux professions, l’enseignement et le sport de haut niveau, Arnaud Boiteau nous confie : « La pratique du complet à haut niveau et mes autres missions d’écuyer du Cadre Noir s’accordent très bien et sont même complémentaires. Je me réfère aux bases classiques et les enseigne au quotidien comme mes collègues de Saumur. L’équilibre entre tradition et modernité ainsi réalisé par le biais du sport est un facteur de performance. J’y vois une explication à ma réussite personnelle qui est aussi celle de notre collectif d’écuyers. »


Il bénéficie de l’IFCE : 4 grandes écuries capables d’héberger près de 500 chevaux - 7 manèges et 18 carrières. Près de 50 km de pistes aménagées - Plusieurs centaines d'obstacles naturels….

Activités : compétitions et enseignement.


En 2022 Arnaud Boiteau a annoncé la fin de la carrière sportive de son hongre de dix-huit ans Quoriano*IFCE après dix saisons de compétitions internationales.

En tant que pédagogue Arnaud boiteau s'exprime souvent sur le concours complet et une publication a particulièrement attirée notre attention : Le quasi-impossible équilibre économique dans le milieu du concours complet.



___________________


Au cours de la saison de concours complet 2023, l’écuyer au Cadre noir de Saumur Arnaud Boiteau a piloté 6 chevaux dans 35 épreuves. C’est avec GADJO TARDONNE*IFCE qu’il a réalisé le plus d’épreuves (11) avec 3 podiums. Le premier à BAZOGES EN PAREDS TROPHEES EQUIVENDEE avec une 3ème place dans le Circuit Top 7 CCE 3*. Également 3ème dans la Pro3 de VERNOIL LE FOURRIER et en fin de saison une 1ère place à SAINT QUENTIN - SQY EVENTING SHOW dans le CCI3*-S. Arnaud Boiteau réalisera également de belles performances avec les jeunes chevaux. On notera une belle 1ère place avec INVICTUS D'ARMENTI (5ans) à SAINT MARS D OUTILLE et avec HYPNOSE GREZ NEUVILLE*IFCE (6 ans) à VERNOIL LE FOURRIER.


Performances les plus marquantes

  • 2003 : PUNCHESTOWN (IRL) Chpt Eur. Senior Equipe CCE, 2ème avec Expo du Moulin

  • 2004 : MARTINVAST CHERBOURG, Internationale CIC*** Coupe du Monde, 1er avec Expo du Moulin

  • 2004 : ATHENES (GRE), Jeux Olympiques par équipe CCE, 1er avec Expo du Moulin

  • 2005 : BLENHEIM (GBR), Chpt Eur. Senior Equipe CCE, 2ème avec Expo du Moulin,

  • 2006 : FONTAINEBLEAU CIC*** Coupe du Monde, 3ème avec Expo du Moulin,

  • 2007 :  PRATONI DEL VIVARO (ITA), CCI***, 2ème avec Expo du Moulin

  • 2010 : POMPADOUR, Championnat Pro Elite Grand Prix, 2ème avec Expo du Moulin

  • 2010 : MARBACH (GER), CIC*** Coupe du Monde, 9ème avec Expo du Moulin

  • 2014 : PAU, CCI **** 3ème avec Quoriano*IFCE

  • 2020 : HARAS DE JARDY CCI4*-S, 2ème avec Quoriano*IFCE

  • 2021 : SAUMUR COMPLET, CCI4*-L, 4ème avec Quoriano*IFCE

  • 2022 : LE PIN AU HARAS - LE GRAND COMPLET CCI3*-S 5ème avec ENPLEINCOEUR TARDONNE*IFCE

  • 2022 : LE LION D'ANGERS Le Grand National et la Pro Elite 4ème avec QUORIANO*IFCE

  • 2022 : LE POUGET - LES INTERNATIONAUX DU CŒUR CCI3*-L 8ème avec EAU VIVE DE BRENNE AA

  • 2023 : BAZOGES EN PAREDS TROPHEES EQUIVENDEE 3ème avec GADJO TARDONNE*IFCE dans le Circuit Top 7 CCE 3*

  • 2023 : SAINT QUENTIN - SQY EVENTING SHOW dans le CCI3*-S 1er avec GADJO TARDONNE*IFCE.



Merci à Christophe Blanc, Franck Zagalelli et Hannah Cole pour les photos

bottom of page