top of page

CARLILE Thomas

Passionné, ambitieux, joyeux, un cavalier dans la recherche permanente de la performance.
L’élevage du Béliard confie : « Compétiteur dans l’âme, homme de cheval et entrepreneur responsable, Thomas a su fédérer autour de lui un grand nombre de personnes qui croient en lui ».

Thomas Carlile est né à Toulouse le 4 juin 1987 de parents britanniques ce qui lui permet d’être bilingue. Il découvre l’équitation vers 11 ans dans un poney-club où il fait la rencontre de son ami Astier Nicolas. D’après sa biographie présentée par la FFE, c’est son esprit compétiteur et une visite au CCI 5*L de Burghley qui ont contribués à faire naître sa passion pour le concours complet.Il débute l’équitation à l’âge de 12 ans au Poney Club de la Seillonne à Pin-Balma près de Toulouse. Il s’engage dans ses premiers concours 2 ans plus tard.

En 2006, il part une saison chez Lucinda et Clayton Fredericks et découvre leurs techniques de travail et de gestion d’entreprise. Lucinda comme Clayton Fredericks sont des cavaliers de concours complet australiens de grande renommée qui étaient basés en Angleterre à l’époque. En 2013, Clayton Fredericks repart en Australie.

 

La famille Frederick lui confie un cheval expérimenté, Current Diplomat, avec qui il rentre en France et se qualifie jusqu'au niveau 4*S. Ses parents l’encouragent à poursuivre sa carrière de cavalier et deux ans plus tard, ils l’aident à monter une petite écurie. Ils achètent alors Popof des Bois et Pleasure du Golf âgés de 5 ans.

 

En 2011, il accède au Grand National avec Popof des Bois. Après de belles victoires et des classements en Pro Élite, les deux chevaux sont vendus. Cela permet à Thomas de continuer à investir dans sa structure de travail et d’acheter de nouveaux chevaux.

 

En 2015, il s’installe au Haras national du Lion d’Angers où l’IFCE lui met à disposition 18 boxes et les infrastructures.

SON ECURIE

En 2019, il s'installe dans une nouvelle structure à Savigné-sous-le-Lude.

 

Il dira à Ouest France  « On a déménagé cet hiver. Nous avons 30 boxes et une vingtaine de chevaux. On était dans une optique d’acheter depuis quelques années. Je voulais trouver l’endroit qui correspondait à tous les critères que je souhaitais. L’emplacement géographique était important compte tenu des déplacements. Le secteur que je préférais se situait entre Saumur, Le Mans, Angers et Tours. Un triangle d’or avec des sites de compétition adaptés à ma discipline. Je souhaitais aussi un lieu qui me rapproche aussi un peu de Paris. Mon souhait était d’avoir un site avec de l’espace pour être autonome et faire un travail de fond. Et tout cela à un prix abordable. Il y avait bien la Normandie, mais ce n’est pas un secteur propice pour ma discipline. Et j’ai eu le coup de cœur pour le haras de Graffard qui regroupait tous les éléments. C’est un beau site, un endroit paisible avec de la forêt autour ».


SON AVIS

 

Durant les années Thomas Carlile a rencontré des éleveurs du Gers qui vont participer de façon déterminante à sa carrière. Deux chevaux d’exception vont le rejoindre : Sirocco du Gers élevé par Gérard Brescon et Ténarèze élevé par Patrick et Marie-Pierre Sisquelle.

 

Il raconte dans une interview à Ouest France :

« C’est l’histoire d’une rencontre. Une de ces rencontres qui donnent une autre dimension à votre vie. Cette rencontre, c’est celle de Gérard Brescon et de Thomas Carlile. Celle d’un passionné de chevaux se lançant dans l’élevage et d’un jeune cavalier en devenir. Elle remonte à une petite quinzaine d’années et a depuis été riche en émotions. Gérard Brescon se souvient : « J’avais des chevaux de CSO (saut d’obstacles) mais je voulais trouver un cavalier de complet parce que je pensais qu’ils dressaient bien les chevaux. Et je voulais aussi aider un jeune qui s’installait. » Le Gersois exilé à Paris pour raisons professionnelles, a alors zieuté dans ce sud-ouest qui lui est cher : « J’ai regardé les performances et je suis allé voir Tom. Sa passion et son envie m’ont plu. Je ne connaissais pourtant rien au complet. » ….

 

Quelque temps plus tard, Thomas Carlile est invité au Domaine de Béliard et confie. « Gérard m’a montré deux poulains, il m’a dit d’en choisir un pour le complet. ». Thomas Carlile choisi Sirroco du Gers.

Cette collaboration éleveur – cavalier conduira aussi au choix de Birmane qui a fait partie des sélectionnables pour les JO de Tokyo.

 

L’élevage de Beliard avec qui la collaboration s’inscrit maintenant dans la durée parle de lui:

« Depuis 2013, Thomas Carlile est double champion du monde de concours complet des chevaux de 6 et 7 ans avec Tenareze et Sirocco du Gers. Ce doublé est historique. Aucun cavalier n’avait réussi cette prouesse avant lui.

Depuis les victoires s’enchaînent. Avec les jeunes chevaux où il obtient des résultats exceptionnels chaque année lors des finales du championnat de France à Pompadour et lors des championnats du monde des 6 et 7 ans au Lion d’Angers.

Mais aussi avec notre crack UPSILON qui a inscrit son nom au palmarès de plusieurs 3 étoiles, ainsi qu’avec Sirocco du Gers ou Birmane.

Il monte à cheval depuis ses 11 ans. tous les jours, tôt le matin, tard le soir, par tous temps. Il dit que ses chevaux sont les meilleurs et les plus aguerris. Il les fait grandir. Il aime « leur sang » et leur détermination, identique à la sienne. Et quand personne ne les regarde, ils se parlent et plus… Eux seuls savent ce qu’ils se disent et la relation indicible qui les lie.

Thomas est un cavalier dans la recherche permanente de la performance. Il s’entraine pour être le meilleur.

Compétiteur dans l’âme, homme de cheval et entrepreneur responsable, Thomas a su fédérer autour de lui un grand nombre de personnes qui croient en lui… »

 

L’histoire d’une rencontre d’un éleveur et d’un cavalier a été aussi entre Marie-Pierre et Patrick Sisqueille et Thomas Carlile. Eleveurs passionnés, ils ont débuté leur projet agricole en 1997, dont l’objectif était de créer un élevage de chevaux, avec l’achat de deux poulinières. Ils vont être récompensés avec Ténarèse puis Upsilon. Là encore une grande complicité s’est établie avec Thomas Carlile.

________________


Au cours de la saison de concours complet 2023, Thomas Carlile a piloté 14 chevaux dans 79 épreuves. Il sera 42 fois sur le podium dont 24 fois à la 1ère place. C’est avec les jeunes chevaux qu’il a eu le plus de succès en particulier avec GOLDEN DE BELIARD AA avec qui il sera sur la plus haute marche du podium au Lion d’Angers dans le championnat du Monde des 7 ans. Il aura également été premier dans le CCI3*-S de Bazoges en Pareds -Trophés Equivendée. Il sera 1er avec SPRING THYME DE LA ROSE dans le CCI2*-L de Saumur. Avec DARMAGNAC DE BELIARD, Thomas Carlile sera 1er dans la Pro Elite et le Grand National de Saumur et 2ème à Pompadour. Une très belle 2ème place dans le CCI3*-S de Chaumont en Vexin – Royal Jump avec SPRING THYME DE LA ROSE.


Actuellement Thomas Carlile est 37ème du classement Pro CCE de FFE (1er décembre 2023). Il est dans le groupe 2 de la FFE avec GOLDEN DE BELIARD AA (Liste du 10 janvier 2024).



PERFORMANCES LES PLUS MARQUANTES

  • 2013 : Le Lion d’Angers - Double champion du Monde des jeunes chevaux 6 ans et 7 ans : 1er avec Tenareze et Sirocco du Gers

  • 2014 :  Boekelo – CCIO*** individuel 1er avec Sirocco du Gers

  • 2014 : Le Lion d’Angers - Chpt Monde des 7 ans (CCI **) 1er avec Tenareze

  • 2015 : Blair Castle - Chpt Eur. Senior Equipe CCE 3ème par équipe avec Sirocco du Gers

  • 2015 : Le Lion d’Angers - Chpt Monde des 7 ans 2ème avec Upsilon

  • 2016 : Fontainebleau – The crazy Ride CCIO4*-S - Epreuve individuel 5ème avec Sirocco du Gers

  • 2016 :  Blenheim – CIC*** 1er avec Upsilon

  • 2017 : Barbury Castle - CIC*** 1er avec Upsilon

  • 2018 : Millstreet - CCIO4*-S - Epreuve individuel 1er avec Upsilon en individuel

  • 2019 : Le Pin au Haras - CCIO4*-S - Epreuve individuel 4ème avec Atos Barbotière

  • 2020 : Haras de Jardy – Championats mondiaux CCI4*-S 1er avec Birmane

  • 2020 : Le pin au Haras – Le Grand Complet Championats mondiaux CCI4*-S 1er avec Birmane

  • 2021 : SAUMUR COMPLET CCI4*-L avec BIRMANE 2ème

  • 2021 : LIGNIERES CCI4*-L avec ZANZIBAR VILLA ROSE Z 3ème

  • 2021 : POMPADOUR CCI4*-S avec CADET DE BELIARD 1er et 2ème avec ZANZIBAR VILLA ROSE Z

  • 2022 : BRAMHAM (GBR) CCI4*-L avec DARMAGNAC DE BELIARD 4ème

  • 2022 : CHATSWORTH (GBR) CCI4*-S avec DARMAGNAC DE BELIARD 2ème

  • 2022 : PRATONI DEL VIVARO (ITA) Chpt du Monde par Equipe CCE avec DARMAGNAC DE BELIARD 14ème

  • 2022 : Le Lion d’Angers - Chpt Monde des 6 ans avec GOLDEN DE BELIARD AA 1er

  • 2023 : Le Lion d’Angers - Chpt Monde des 7 ans avec GOLDEN DE BELIARD AA 1er

  • 2023 : Bazoges en Pareds -Trophés Equivendée 1er dans le CCI3*-S avec GOLDEN DE BELIARD AA.

  • 2023 : Saumur CCI2*-L 1er avec SPRING THYME DE LA ROSE

  • 2023 : Saumur Pro Elite et Grand National 1er avec DARMAGNAC DE BELIARD

  • 2023 : Chaumont en Vexin – Royal Jump CCI3*-S 2ème avec SPRING THYME DE LA ROSE

  • 2023 : Pompadour Pro Elite et Grand National 2ème avec DARMAGNAC DE BELIARD.



Merci Hannah Cole, Julien Texier et Franck Zaganelli pour les photos

bottom of page