top of page

COCHET Raphaël

Raphaël Cochet vient d'entrer dans le Top20 des cavaliers Pro de Concours complet en septembre 2023. Il est également dans le Groupe 2 de la FFE (Le groupe 2 international s’inscrit comme la relève du groupe 1 olympique ou paralympique). Sur ses 460 engagements en concours complet Raphaël Cochet a terminé 51 fois sur le podium. Il a participé à 105 épreuves internationales dont 37 en CCI3* avec 1 podium et 18 en CCI4* avec 4 victoires.

Raphaël Cochet est né le 31 juillet 1985 à Champigny sur Marne (94). Il commence l’équitation à 5 ans au poney club de Marolles en Brie. C’est là qu’il découvre le concours complet à shetland puis poursuit à poney et participe à plusieurs reprises aux championnats de France à Lamotte Beuvron. Il débute la compétition en concours complet en 2001 avec SYRACUSE D'AUREIL.


Après son baccalauréat il entame une carrière dans l’équitation et passe son BPJEPS à l’UCPA de Saint Léger en Yvelines. Raphaël Cochet sera ensuite à la tête de l’équipe de compétition club CCE de l’UCPA de Vincennes – Bayard Equitation pour deux ans. Il monte alors SHERAZAD DE LOUVIERE dans les épreuves du cycle classique 5 ans et passe cavalier professionnel en 2012.

C’est avec cette jument qu’il va faire ses premiers pas dans le haut niveau. Entre 2012 et 2022, Raphael Cochet va l’engager dans 112 épreuves et sera sur le podium en individuel ou équipe 8 fois avec une première place dans la Coupe de France Pro 1 en 2014 et dans les CCIO4*-S - Epreuve équipe à Vairano en Italie (2016, 2018) et Tattersalls en Irlande (2017).


A propos de cette jument il confiera à VL-Média:  “Je monte Sherazad de Louvière depuis le début. Nous avons grimpé les échelons ensemble, des cycles classiques 5 ans au CCI. C’est une jument très sensible, nerveuse mais très courageuse, une vraie guerrière sur le cross. Elle a un vrai tempérament et j’ai mis du temps à l’apprivoiser notamment sur le carré de dressage”.


Raphael Cochet est installé depuis 13 ans aux écuries de la Louvière dans un écrin de verdure s’étendant sur 14 hectares à seulement 20 minutes de Rambouillet. Les écuries bénéficient de très belles installations pratiques et fonctionnelles pour le confort des chevaux comme des cavaliers.


Durant son parcours de cavalier, Raphael Cochet a bénéficié de stages au Pôle France de Saumur avec le staff fédéral et au sujet de ses coaches, Il confie à son partenaire, Equidamor, dont il est l’ambassadeur : " C’est Nicolas Niollet, l’un de mes premiers coachs de Concours Complet à Marolles qui m’a transmis la passion du concours complet. Grâce à lui j’ai choisi d’en faire mon métier. Puis lorsque je me suis installé, il y a 11 ans aux Écuries de La Louvière, c’est Gerard Andalo qui m’a permis de passer du niveau Amateur au niveau CCI4*. Je lui dois toute ma progression à cheval et sans lui je n’en serais pas là aujourd’hui ! Aujourd’hui je travaille notamment avec Serge Cornut qui m’apporte énormément également. "

A présent Raphael Cochet poursuit sa carrière de haut niveau avec DIFDA DU VERY qu’il monte depuis 2018. Il a remporté cette année 2023 le CCIO 4* d’Avenches, en Suisse. Une performance qui a largement contribué à la victoire française dans la Coupe des nations, où il prit le départ avec ses co-équipiers Maxime Livio, Christopher Six et Mathieu Lemoine.

A propos de Difda du Very, il confie dans une interview à Grand Prix : « C’est une jument que nous avons achetée avec ma femme et mon patron alors qu’elle n’était qu’en fin d’année de trois ans. Nous l’avons débourrée et elle a ensuite suite concouru sur le circuit réservé aux jeunes chevaux, avec ma femme d’abord, puis je l’ai récupérée. Difda évolue avec moi depuis très longtemps, je l’ai formée à la discipline à une période où je découvrais moi-même le haut niveau avec mon ancienne jument, Sherazad de la Louvière, retraitée depuis l’année dernière. Elle m’a permis d’atteindre le haut niveau et j’ai réussi par le biais de cette expérience à former Difda de façon plus optimale. Pour ce qui est de ses qualités, elle est assez complète: c’est une bonne dresseuse, peut-être pas la meilleure mais elle fait partie du haut du tableau. Elle est également très maniable et rapide, mais aussi franche, ce qui en fait une bonne jument de cross. Son petit point faible est peut-être le concours hippique car elle est un petit peu limitée physiquement par rapport à d’autres chevaux ».



Performances les plus marquantes : :

 

  • 2014 : POMPADOUR Coupe de France Pro 1 avec SHERAZAD DE LOUVIERE, 1er

  • 2016 : VAIRANO, MILANO (ITA) CCIO4*-S avec SHERAZAD DE LOUVIERE 1er par équipe et 4ème Epreuve individuel

  • 2016 : LAMOTTE BEUVRON Championnat Pro 2 avec SCARLETT LOUVIERE 5ème

  • 2017 : RATOATH, TATTERSALLS (IRL) CCIO4*-S avec SHERAZAD DE LOUVIERE 4ème par équipe

  • 2019 : SAUMUR CCI3*-S avec SHERAZAD DE LOUVIERE 8ème

  • 2019 : CHATEAUBRIANT INTERNATIONAL CCI3*-S avec SHERAZAD DE LOUVIERE 4ème

  • 2019 : ARVILLE (BEL) CCI4*-S avec SHERAZAD DE LOUVIERE 6ème

  • 2021 : LE PIN AU HARAS CCI3*-L avec ANGOON DE KAER 9ème et avec DIFDA DU VERY 3ème

  • 2022 : LE LION D’ANGERS Pro Elite - Grand National avec SHERAZAD DE LOUVIERE 8ème et 9ème avec DIFDA DU VERY

  • 2022 : AVENCHES (SUI) CCIO4*-S - Epreuve équipe avec DIFDA DU VERY 2ème

  • 2022 VITTEL Grand National de CCE avec SHERAZAD DE LOUVIERE 6ème

  • 2023 : VITTEL Championnat Pro 1 avec DIFDA DU VERY 5ème

  • 2023 : LE LION D’ANGERS avec DIFDA DU VERY Grand National de CCE 7ème

  • 2023 : AVENCHES (SUI) CCIO4*-S - Epreuve équipe avec DIFDA DU VERY CCIO4*-S - Epreuve individuel et équipe 1er




 

bottom of page