
DE ARTOLA Elora
Elora De Artola se définit comme travailleuse, passionnée et discrète. Depuis 2006, elle a totalisé 169 engagements en CCE avec 10 premières places et 213 en CSO avec 39 premières places. Elle évolue comme cavalière et enseignante au Haras du Château. En janvier 2024 elle est présente dans la liste ministérielle des cavaliers de haut niveau en CCE.
Mise à jour : 26 janvier 2025
Née le 21 avril 1994, Elora de Artola a commencé la compétition en concours complet shetlands et a terminé ces années poneys par deux années en Grand prix avec le poney familial acheté à ses 2 ans et formé par elle même de A à Z. Elle a ensuite continué en compétition amateur avec son cheval (acquis chez Bruno Bouvier où elle faisait des stages régulièrement) et son poney qu'elle emmènera jusqu'en CCI2*L.
Après 2 années d'études en faculté de sciences cognitives, désirant faire de sa passion son métier, elle rentre à l'Ecole nationale d'Equitation (IFCE, Saumur ) en formation initiale où elle obtient le BPJEPS, DEJESP Dressage et concours complet, le DESJEPS et une licence de management des établissements équestres. En plus des diplômes, ses années au sein de l'école lui ont permis de travailler aux côtés d'écuyers des 3 disciplines olympiques et plus particulièrement avec Thibaut Vallette (champion olympique).
Elora part ensuite travailler en Allemagne chez Julia Schmid ( écuries de jeunes chevaux CCE entre autres formateur de nombreux chevaux de 5* notamment Rocana, Billy the Red, Leopold K , Wild wave...). A son retour en France, elle passe un an au Lion d'Angers en tant que chef d'écurie, cavalière et groom chez Marie Charlotte Fuss. Par la suite, Elora est embauchée chez Luc Château et Caroline Queval au Haras des Châteaux en 2019.
Elle débute son premier concours international en 2013 au Pouget avec son poney NIKEL DU FEYDEL puis sa carrière avec une licence Pro en 2014. Elle poursuit ensuite son ascension avec SEVEN DE NOUVOLIEU*ENE-HN de 2020 à aujourd’hui avec qui elle sera 13ème en 2021 dans le CCI3*-S de St Quentin et sur la 3ème place du podium dans la Pro Elite - Grand National de Vittel en 2022. Elle débute avec lui le niveau CCI4*-S à Lignières en 2022.Son histoire avec SEVEN DE NOUVOLIEU*ENE-HN a débuté lors de sa formation initiale à l’ENE et deux après la fin de sa formation Seven a été réformé et elle a pu le racheter.
En 2023 elle est 34ème au classement des cavaliers Pro de concours complet de la FFE (5ème cavalière Pro sénior).
Elle sera en concours complet depuis le début de sa carrière 28 fois sur le podium.
Elle forme cette année en 2023 une équipe 100% féminine du Grand National avec Berengère Itier et Margaux Lemière Eventing sous la bannière de Equial Dresscodecavalier et Cap Sellerie dont elle est ambassadrice.
Elora de Artola a bien voulu répondre à nos questions sur son parcours :
A quel âge avez-vous commencé l’équitation et dans quel(s) club(s) ?
J’ai commencé l’équitation à 3 ans grâce à l’école maternelle puis à 4 ans j’ai convaincu mes parents que le poney était beaucoup plus adapté que la danse pour moi. Ils m’ont inscrit au Poney club Le Manège Enchanté (38).
Est-ce que vos parents étaient dans le monde équestre ?
Mes parents ne sont pas du tout du monde équestre même si mon père partage ma passion et m’a toujours soutenu à 3000%. Ils sont tous les deux assez fan de sports et de compétition en général donc ça n’a pas été trop dur de les faire se lever tôt le dimanche matin !
Pourquoi avoir choisi le concours complet ?
Le poney club du Manège Enchanté avait une grande équipe de concours poney qui pratiquait le concours complet du shetland à l’As 1 , et organisait des concours. Nous étions baignés dedans ! J’ai commencé les compétitions en concours complet shetlands et une fois qu’on a commencé : impossible de s’arrêter !
Quelle cavalière ou quel cavalier a été votre modèle dans le concours complet ?
J’ai toujours été fan de Pippa Funnell, c’est la première à avoir réalisé le grand chelem, ses cross étaient fantastiques !
J’ai aussi beaucoup d’admiration pour Bruno Bouvier avec qui j’ai eu la chance d’apprendre beaucoup de choses. En plus d’être le cavalier que tout le monde connaît, c’était une magnifique personne.
Rendons hommage aux anciens qui ont contribué au haut niveau du concours complet. Bruno Bouvier était un coach hors-pair et a participé, entre autres, aux carrières de Gwendolen Fer, Rodolphe Scherer et Cédric Lyard . Il a été un des cavaliers de complet les plus expérimentés de sa génération et avait à son actif plusieurs participations à Badminton et à Burghley avec son fidèle Harry. William Fox-Pitt, dira lors de son décès sur le cross de Baroca d’Alva en 2013 : « Quelle tristesse ! Il était l’un des vrais personnages du monde du complet, un véritable exemple de dévouement et de passion, dont l’enthousiasme était contagieux. Il laissera un énorme vide sur le circuit. »
Quelques mots sur vos diplômes équestres et non équestre :
J’ai un bac S, deux années de Licences en Sciences Cognitives à Lyon puis je suis rentrée en Formation Initale à l’ENE en 2014. J’ai donc un BPJEPS, un DEJEPS CCE et un DEJEPS Dressage ainsi qu’un DESJEPS. Et nous passons en parallèle une licence professionnelle de Management des établissements équestres.
Quels ont été vos coachs ou entraineurs sportifs lors de votre formation ?
Jeune, je montais avec Bérengère Normand qui m’a appris énormément.
A l’école, j’ai eu la chance de travailler avec beaucoup d’écuyers, ceux qui m’ont le plus marqué sont Guillaume Lundy, Thomas Bouquet et Thibaut Vallette avec qui j’ai énormément travaillé.
J’ai également travaillé en Allemagne pendant et après mes années à l’ENE, avec Julia Schmid.
A mon retour en France (au Lion d’Angers) j’ai eu la chance de croiser la route d’Amelie Billard, qui m’a aidée à former un couple avec Seven et qui m’aide maintenant en préparation mentale.
Aujourd’hui en étant cavalière et chef d’écurie chez Luc Château, je bénéficie de ses conseils, ceux de sa femme Caroline Queval et de Tristan Chambry.
Avez-vous bénéficié d’aide de la FFE (jeune cavalier par exemple, financement, stages…)
Cette année, j’ai eu accès aux stages groupe 2.
Quel cheval a le plus compté dans votre carrière ?
Seven de Nouvolieu ! Déjà parce qu’il était mon cheval de formation quand j’ai passé mon DESJEPS, ensuite quand il a été réformé, nous l’avons racheté à la base : juste pour lui offrir une belle vie. 2 ans plus tard, il était double sans faute de notre première pro 1. Il est : mes premières Pro 1, mes premières pro Élite, mon premier 4* , mon premier podium en championnat de France et en plus en Pro élite ! Il est mon rêve de petite fille !Mais je ne peux pas ne pas parler de Nikel du Feydel que nous avons acheté à 2 ans, que j’ai monté 8 ans en concours, qui m’a fait faire mes premiers grands prix poneys et CCI **.
Quels sont vos objectifs pour 2023 ?
Continuer à acquérir de l’expérience à ce niveau-là. Avoir de beaux résultats et …Peut-être faire une coupe de nation ?
Votre souhait le plus cher :
Profiter de Seven en bonne santé le plus longtemps possible et avoir une relève !
Nous avons demandé au papa d’Elora de nous donner son avis sur la difficulté de voir son enfant embrasser une discipline aussi difficile que le concours complet :
« Aujourd’hui, le bonheur de voir sa fille réaliser ses rêves d’enfant, de la voir évoluer au plus haut niveau en compagnie de ces cavalières et cavaliers qui faisaient briller ses yeux de petite fille, d'avoir non sans mal réussi à accompagner et à aider son enfant à aller au summum de sa passion est incommensurable, fini le temps où il fallait assumer les casquettes de Papa, de chauffeur, de Sponsor, de coach, de groom, de cuisinier. Que de chemin parcouru et d'aventures depuis ce premier complet à LAIZE en Shetlands à ce podium au championnat PRO élite à VITTEL, la seule difficulté qui aurait pu stopper ELORA , aurait été mon incapacité à assumer financièrement son parcours , mais la passion , le travail , la ténacité, l'humilité ,le respect du cheval, la rencontre de merveilleux poneys "maison " et chevaux atypiques ...... , la bienveillance de monsieur Bruno Bouvier, de Thibaut Vallette, la rencontre et l'accompagnement de Thomas Bouquet , la confiance de Madame Demonet lui ont permis d'être la femme de cheval qui quinze jours après VITTEL emmène son équipe Shetlands sur un podium à l’Open de France à La Motte Beuvron »
___________________________
En 2024, Elora de Artola ne participe qu'à deux compétition en concours complet dont une internationale lors de la Coupe des Nations à MONTELIBRETTI (ITA) avec SEVEN DE NOUVOLIEU*ENE-HN où ils sont classés 13ème en individuel.
PERFORMANCES LES PLUS MARQUANTES
2010 : MONTVENDRE Ponam D Elite Chp IntReg avec NIKEL DU FEYDEL 1ère
2010 : CE PC DE BONNEMONTESSE Ponam D Elite avec NIKEL DU FEYDEL 1ère
2011 : METTRAY TOURS LES ECURIES AS PONEY Grand Prix avec NIKEL DU FEYDEL 5ème
2012 : DOMAINE DE LAIZE Amateur 2 Grand Prix avec FBW PEPINO 2ème
2013 : BRAZEY EN PLAINE Amateur Elite avec FBW PEPINO 3ème
2020 : SANDILLON CCI2*-L avec SEVEN DE NOUVOLIEU*ENE-HN 38ème
2020 : LE LION D'ANGERS Pro Elite - Grand National avec SEVEN DE NOUVOLIEU*ENE-HN 12ème
2021 : SAINT QUENTIN - SQY EVENTING SHOW CCI3*-S avec SEVEN DE NOUVOLIEU*ENE-HN 13ème
2021 : LE PIN AU HARAS - LE GRAND COMPLET CCI2*-S avec SEVEN DE NOUVOLIEU*ENE-HN 11ème
2022 : VITTEL Pro Elite - Grand National avec SEVEN DE NOUVOLIEU*ENE-HN 3ème
2022 : VITTEL Championnat Pro Elite avec SEVEN DE NOUVOLIEU*ENE-HN 3ème
2023 : Le Lion d'Angers Grand National 9ème avec SEVEN DE NOUVOLIEU*ENE-HN
2023 : OUDKARSPEL (NED) CCI4*-S 2ème avec SEVEN DE NOUVOLIEU*ENE-HN
2024 : MONTELIBRETTI (ITA) CCIO4*-S - Epreuve individuel avec SEVEN DE NOUVOLIEU*ENE-HN 13ème


