top of page

FER Gwendolen

Farouche détermination, Tenace, Motivée, Courageuse. En 2017, elle devient la première femme française de l'histoire à remporter une des épreuves des 5 étoiles de concours complet : Les 5 Étoiles de PAU.

Née le 2 février 1986 à Toulouse. Issue d’une famille sportive mais non cavalière, Gwendolen FER débute l’équitation à poney à 5 ans au Poney club de Montgay à Nailloux (31) et à 8 ans la compétition.

Elle décroche le titre de championne de France de Concours Complet Poney, dans la catégorie Juniors en 2002, et Jeunes cavaliers en 2006

2002 : 1ère place au Championnat de France Juniors à Dijon2007 : 1ère place au Championnat de France Jeunes Cavaliers à Dijon

En 2009, elle diplômée d’une licence de gestion et du monitorat d’équitation, puis intègre l'ESC de Grenoble mais abandonne en cours d'année, pour se consacrer pleinement à sa passion et en faire son métier. Elle crée ses écuries familiales.

L'année 2009 est marquée par sa première participation à une épreuve du « grand chelem » Les Étoiles de Pau (CCI5*) où elle termine septième. Elle terminera sixième en 2010. En 2017 elle remporte cette épreuve avec Romantic Love et devient la première femme française de l'histoire à remporter une des six épreuves du grand chelem de concours complet,

En 2011, elle intègre le groupe France, elle est alors la benjamine mais également la seule femme.

En 2012, elle est médaille de bronze au Championnat de France des Chevaux de 7 ans à Pompadour.

En 2012, Gwendolen Fer prend le départ du mythique CCI 4* de Burghley ou elle termine 37ème/85 avec Leria du Ter.

En 2017, elle est vice championne de France à Lamotte Beuvron (Championnat Pro Elite) avec Romantic Love.

Elle sera pré-sélectionné pour les Jeux olympiques de 2016 à Rio de Janeiro et en 2021 Gwendolen Fer et son cheval Romantic Love sont pré-sélectionnés pour les Jeux Olympiques de Tokyo.

En 2022, elle est sacrée Championne de France aux championnats de France de concours complet avec Romantic Love.

SON ECURIE


Créée en 2009, sous la direction de Gwendolen Fer, l’Ecurie Gwendolen Fer (ex Ecurie des Houarn), l'écurie est située sur les coteaux du Lauragais à 25 kilomètres de TOULOUSE à  Bois de Laplano 31560 Saint-Léon.

Un an après l'adoption du label de qualité « Ecurie de Compétition », les Ecuries des Houarn obtiennet le label « Site d'Excellence Sportive (SES) » validé par la FFE pour la rentrée de septembre 2013.

Près de 50 box, 2 carrières (90x60 et 60x30), 1 manège de 40x20,  1 spring garden.


SON AVIS

 

Dans une interview en 2020 de Grand Prix, Gwendolen Fer donne son avis sur ce que la victoire du CCI 5*-L de Pau, en 2017, a changé sa vie :

"Entre mon élimination à Strzegom et ma victoire à Pau, on le voit bien, le sport nous fait souvent vivre des montagnes russes sur le plan émotionnel. J’avais engagé Romantic à Pau avec l’objectif de réussir un bon résultat, mais de là à gagner! Ce fut une expérience magique, avec des souvenirs qui sont gravés dans ma mémoire pour toujours, et enrichissante, elle aussi, en termes de maturité. Il y avait beaucoup de pression. Grâce à l’aide de Max, c’est un élément que j’ai appris à bien gérer. Plus jeune, je me disais que les Jeux olympiques au bout du monde me faisaient plus rêver qu’en France. Depuis cette victoire à Pau, j’ai compris la joie intense que peut procurer une grande performance à domicile. Je m’étais sentie portée par le public tout au long du cross. Je n’ai pas assisté aux JEM de Normandie 2014, au Pin-au-Haras et à Caen, mais Pau était un magnifique avant-goût, alors maintenant je rêve des JO de Paris 2024."

La question des femmes dans le haut niveau du concours complet est souvent posée à Gwendolen Fer. Dans une interview pour Equestrian News elle confie : « C’est une question que l’on m’a souvent posée mais je dois dire qu’il est compliqué de donner une explication directe. Nous sommes très peu en France à tourner régulièrement au niveau 3 étoiles et encore moins en 4 étoiles. Une vraie différence avec la plupart des autres pays européens  Pas seulement l'Allemegne et l’Angleterre mais également en Belgique, Italie, Hollande ou Irlande. Outres les aspects de vie personnelle et en réfléchissant un peu, une des explications peut être les piquets de chevaux. Finalement, les cavalières françaises ont des piquets de chevaux assez resserrés et j’ai l’impression que les propriétaires sont toujours peu enclins à faire confiance aux cavalières en France. Je le vois pour moi malgré la régularité de mes résultats depuis plusieurs années je n’ai que des propriétaires femmes (à part mon frère) et progresser dans les différents classements ne peut se faire sans un piquet large et la confiance des propriétaires »

A propos des championnats de France de concours complet 2022 qui avaient lieu à Vittel, Gwendolen Fer confie à La Voix du Midi : "C’était clairement un objectif de ma saison. C’est un terrain avec un cross sélectif et j’espérais que Romantic puisse faire la différence. Je cours derrière ce titre depuis plusieurs saisons et je voulais l’offrir à mon cheval et à mon équipe. Que Romantic devienne champion de France à 17 ans, après tout ce qu’il m’a donné, ne peut rendre ce titre qu'encore plus savoureux. Un grand merci à toute mon équipe et à mes partenaires qui rendent ces performances possibles.


_____________________________


Au cours de la saison de concours complet 2023, Gwendolen Fer a piloté 14 chevaux dans 82 épreuves. Elle sera 26 fois sur le podium dont 7 fois à la 1ère place. En particulier elle est première par équipe dans la coupe des Nations à Jardy avec ROMANTIC LOVE (9ème en individuel). Toujours avec ROMANTIC LOVE elle sera 4ème au Championnat de France Pro Elite à Vittel. Au Haras de Jardy Gwendolen Fer sera sur la 3ème marche du podium avec FASHION FONROY.

Gwendolen Fer a également un bon jeune cheval, elle sera 1ère avec HERUN DUJO au Pouget et 4ème à Pompadour et 3ème à Vernet dans les épreuves C. Cl. 6 ans Qualification label. Elle fonde aussi des espoirs pour ENIGMATIK FIDJIS AA (9 ans) qui était 1er dans la Pro2 au Pouget et 6ème au Haras de Jardy dans la Pro1 et pour FASHION FONROY (8 ans) qui était 1er dans la Pro2 du Pouget et 3ème dans le CCI3*-S de Jardy.




PERFORMANCES LES PLUS MARQUANTES

  • 2009, Les 4 Etoiles de Pau (maintenant 5 étoiles) avec Leria du Ter 7ème/36

  • 2010, Les 4 Etoiles de Pau (maintenant 5 étoiles) avec Leria du Ter 6ème/38

  • Membre de l’équipe de France de concours complet depuis 2011

  • 2015, Championnats mondiaux CCIO4* de Fontainebleau 2ème avec Romantic Love,

  • 2016, Haras de Jardy CIC*** 1ère/45 avec Romantic Love Epreuve par équipe 1ère/4

  • 2016, CCI***** de Badminton – 16ème avec Romantic Love

  • 2017, Les 4 Etoiles de Pau (maintenant 5 étoiles) avec Romantic Love 1ère/63

  • 2017, Championnat d'Europe Senior CCE à Strzegom (POL) sélectionnée avec Traumprinz

  • 2017, Remporte le French Eventing Tour

  • 2019, Championnats mondiaux à Pratoni del Vivaro (ITA) avec Romantic Love, 1ère/29

  • 2019, CCI3*S du Haras du Pin – 1ère avec Traumprinz

  • 2020, Championnats mondiaux à Le pin au Haras, CCIO4*-S épreuve individuel , 3ème avec Traumprinz/93

  • 2021, CCI4*S du Haras du Pin - 1ère avec Traumprinz2021, CCI4*S du Haras de Jardy - 1ère avec Romantic Love

  • 2021, CCI4*S du Haras du Pin - 4e avec Romantic Love - Vainqueur avec l'équipe de France de la coupe des nations du Haras du Pin

  • 2022 : Haras de Jardy CCI4*-S avec Romantic Love 4ème

  • 2022, Championne de France Pro Elite à Vittel avec Romantic Love

  • 2023 : Haras de Jardy CCIO4*-S - Epreuve individuel 9ème et 1ère par équipe avec ROMANTIC LOVE

  • 2023 : Le Pin au Haras Pro Elite - Grand National 3ème avec ROMANTIC LOVE

  • 2023 : Haras de Jardy CCI3*-S 3ème avec FASHION FONROY

  • 2023 : Pompadour Pro Elite - Grand National 3ème avec ROMANTIC LOVE

  • 2023 : Le PougetPro2 1ère avec ENIGMATIK FIDJIS AA


Merci Franck Zaganelli, Julien Tessier et FEI pour les photos

bottom of page