top of page

HETEAU Joséphine

Actuellement 12ème au classement des Pro (Sénior/Major) de la FFE, Joséphine Héteau a participé à près de 300 épreuves en concours complet. Au niveau international, elle a participé à 15 CCI2*, 19 CCI3* dont 8 format long, 2 CCI4*-S et deux championnats (Chpt. Eur. J.Cav CCE de Segersjö en 2021 et de Hartpury en 2022 ). Joséphine Héteau sera 3 fois sur le podium dont une 1ère place dans le CCI3*-S de Saumur. Au niveau national, à cheval depuis 2019, elle sera 6 fois sur la plus haute marche du podium.
Joséphine Héteau se définit comme : persévérante, adaptable et passionnée.

Joséphine Héteau qui est née le 12 janvier 2001, originaire de Questembert dans le Morbihan, a débuté en concours complet avec son poney ONDE DE KERGROIX en 2010 puis en compagnie de SIMBA DE KERDUFF avec qui elle décroche la médaille de bronze lors des championnats de France AS Poney Elite Gd Prix en 2017. Encore entraînée par ses parents aux écuries du Vieux Puits, elle passe à cheval avec TAIGA DU LANDIER en 2016 avec qui elle sera 2ème au Championnat Amateur 1 Jeunes à Tartas.


Son père moniteur et coach Willy Héteau de concours complet confiera en 2022 au journal Le Cheval à propos de Joséphine « Un premier complet à 4 ans à shetland, et l’évolution jusqu’en Poney Elite et As 2 lorsque Emmanuel Quittet sélectionneur fédéral la remarque à Châteaubriand. Il souhaite la voir en en As 1. Joséphine n’avait déjà peur de rien mais de mon angle, il était encore trop tôt. Elle fait alors une année de plus en As 2. La monte devient intelligente, elle progresse jusqu’à l’As Elite. Le haut niveau, la transition du poney au cheval, l’intégration à Saumur l’année de son baccalauréat. La poursuite des études avec un BTS Conduite et Gestion d’entreprises agricoles... Dans son éducation, nous avions toujours fait appel à des intervenants complémentaires, la suite était logique. La culture équestre s’est étendue, Joséphine a pris de la maturité. Son arrivée au Pôle lui a appris la rigueur, et l’a faite beaucoup grandir ».


 

Tout comme Astier Nicolas, Maxime Livio, Sidney Dufresne, Gireg Le Coz, Alexis Goury et bien d’autres, Joséphine Héteau est entrée au Pôle France. Pour la saison 2020/2021, c’était une promotion 100 % féminine constituée de Charlotte Bordas, Jade Bourguet et Joséphine Héteau.


En 2018, elle a continué son apprentissage grâce à Vif d'or Lili qu'elle a acheté elle même grâce à un prêt étudiant. Elle a poursuivi son ascension avec lui en 2019 et sera sur la plus haute marche du podium de la Pro2 de Vernoil puis sera sur la 3ème marche du Championnat des As Jeunes Cav - Pro 1 au Haras du Pin en 2020. Au Pôle France, elle se voit confié un cheval de l’IFCE, VIDOC DE LOUME*IFCE avec qui elle enchaine d’excellents résultats en 2022 : une 1ère place dans le CCI3*-S De Saumur, une 1ère place dans le Championnat des As Jeunes Cav - Pro 1 au Lion d’Angers et une 1ère place à Vittel dans le Championnat Pro 2.


En 2022 elle sera également sur la 2ème place du podium avec VIF D'OR LILI dans le CCI3*-S de SAINT QUENTIN SQY EVENTING SHOW. A l’issue des années de formation à l’école du cadre Noir de Saumur, Joséphine est rentrée chez elle. Sa mère, Anne Josso dirige les écuries du Vieux Puits à Questembert et Joséphine y donne maintenant des cours. Récemment la mairie de Questembert lui a proposé un partenariat dont l’objectif est de soutenir et d’accompagner une sportive de haut niveau. La Mairie souhaite aussi que Joséphine Héteau puisse partager son expérience avec des habitants, et notamment des jeunes » a indiqué Boris Lemaire au moment de la signature d’une convention entre la Ville et la jeune championne. 

 


Joséphine Héteau a eu la gentillesse de répondre à nos questions :

 

_____

 

A quel âge avez-vous commencé l’équitation et dans quel(s) club(s) ? J’ai commencé à monter à cheval dès mon plus jeune âge, j’ai fait mon premier concours en CSO à l’âge de 4 ans et mon premier complet à 6 ans. Aux écuries du Vieux puits, à Questembert, dans le Morbihan.

 

Est-ce que vos parents étaient dans le monde équestre ?

Oui, mes parents étaient dans le monde équestre, ils étaient dirigeants de centre équestre. Mon papa est monté en complet jusqu’en Pro1 et ma maman était également dans le complet puis par la suite, plus orientée vers le dressage. C’est donc eux qui m’ont donné goût de la discipline, et qui m’ont accompagnée surtout sur les épreuves poneys. Aujourd’hui, leur présence sur les terrains de concours est toujours très importante pour moi.

 

Pourquoi avoir choisi le concours complet ?   Je trouve que le concours complet est une discipline riche en enseignement. Elle demande beaucoup de rigueur car c’est une discipline pluridisciplinaire. Il faut essayer d’être bon partout. On choisit surtout le complet pour l’épreuve de cross, l’adrénaline, la confiance avec les chevaux, le courage…

  

Quelle cavalière ou quel cavalier a été votre modèle dans le concours complet ? : J’admire beaucoup les cavaliers qui ont couru les plus beaux concours du monde, il n’y en a pas en particulier un plus que l’autre. Je trouve ça encore plus beau quand la relation entre un cavalier et son cheval va au-delà de la performance !  

 

Quelques mots sur vos diplômes équestres et non équestre : J’ai commencé par passer un Bac S que j’ai obtenu l’année où je suis rentrée au Pôle France de la Fédération française d’équitation à Saumur (2018-2019). J’ai ensuite passé un DEJEPS à l’IFCE, puis j’ai enchaîné sur 2 ans de BTS gestion comptabilité en correspondance (en partenariat avec la MFR de Questembert) tout en parallèle du Pôle France.  

 

Quels ont été vos coachs ou entraineurs sportifs lors de votre formation ?  À mon arrivée au pôle France, j’ai eu la chance de travailler avec Philippe Mull à qui je dois beaucoup. Être encadré tous les jours de cette façon m’a vraiment permis d’évoluer dans mon équitation mais aussi dans ma façon de voir les choses. Ainsi pouvoir transmettre par la suite à mes élèves.  

 

 

Avez-vous bénéficié d’aide de la FFE ?   Oui, j’ai eu la chance de pouvoir participer à beaucoup de stages en équipe de France junior et jeune cavalier. Beaucoup d’aides sont mises en place par la fédération d’un point de vu entraînement sur les concours durant la saison ainsi que sur les gros championnats.

 

Quel cheval a le plus compté dans votre carrière ?  Il y en a eu beaucoup, en commençant par mes premiers poneys comme Onde de Kergroix avec qui j’ai pu faire mes premiers championnats de France. Celui qui m’a permis de commencer le haut niveau est Simba de Kerduff.  J’ai eu la chance de rencontrer beaucoup de bons chevaux durant les années saumuroises. Ces dernières années, Vidoc de Loume IFCE et Vif d’or lili ont été les deux chevaux qui m’ont permis de courir et de remporter de belles épreuves, mes premiers championnats d’Europe, mes premières médailles en championnat de France.

 

Quels sont vos objectifs pour 2023 ?  C’est une année de transition avec le passage en jeune senior, je viens de faire l’acquisition d’un cheval de 7 ans avec de nouveaux propriétaires qui nous laisse espérer de belles choses pour la suite ! Quand à mon cheval Vif, il va continuer sur le circuit Grand National en attendant de former les jeunes !

 

 

 Votre souhait le plus cher ? Mon souhait le plus cher est évidement de participer aux jeux olympiques une fois dans ma vie ! Mais surtout de pouvoir amener mes chevaux sur les plus belles épreuves en se faisant plaisir et en respectant les valeurs de notre sport !!

 

 

Performances les plus marquantes

  • 2017 : OPEN DE FRANCE PONEYS - Chp de France AS Poney Elite Gd Prix avec SIMBA DE KERDUFF 3ème

  • 2019 : VERNOIL LE FOURRIER - Pro2 avec VIDOC DE LOUME*IFCE 1ère

  • 2020 : SAINT QUENTIN - SQY EVENTING SHOW - CCI2*-S avec VIDOC DE LOUME*IFCE 3ème

  • 2021 :  LE LION D'ANGERS - Championnat des As Jeunes Cav - Pro 1 avec VIF D'OR LILI 4ème

  • 2021 : SEGERSJO (SWE) - Chpt. Eur. J.Cav Ind. CCE avec VIF D'OR LILI 25ème

  • 2021 : BAZOGES-EN-PAREDS TROPHEES EQUIVENDEE - CCI3*-L avec VIDOC DE LOUME*IFCE 7ème

  • 2022 : SAUMUR - CCI3*-S avec VIDOC DE LOUME*IFCE 1ère

  • 2022 : LE LION D'ANGERS - Championnat des As Jeunes Cav - Pro 1 avec VIDOC DE LOUME*IFCE 1ère

  • 2022 : VITTEL - Championnat Pro 2 avec VIDOC DE LOUME*IFCE 1ère

  • 2022 : KRONENBERG (NED) - CCI3*-S avec T'AS DU POT 6ème

  • 2022 : HARTPURY (GBR) - Chpt. Eur. J.Cav Equipe CCE avec VIF D'OR LILI 4ème

  • 2022 :  SAINT QUENTIN SQY EVENTING SHOW - CCI3*-S avec VIF D'OR LILI 2ème


bottom of page