top of page

MASSIE Benjamin

Son ami Sébastien Cavaillon dit de lui : « Benjamin est un extraordinaire cavalier de cross avec un instinct hors du commun. Il a la tête froide et est un vrai coéquipier toujours de bon conseil.

Benjamin Massié est né le 30 juillet 1985 et il débute la pratique de l’équitation à l’âge 6 ans.  Pour sa formation de cavalier, il fait un stage de 6 mois chez Christophe Guillemet cavalier de concours complet de haut niveau et instructeur dont les talents de coach étaient bien reconnus. Benjamin Massié poursuit sa formation près de Cognac sur 2 ans et obtient le diplôme de BP-JEPS en 2006.


De 2008 à 2010 il est cavalier chez Franck Guittard, ancien cavalier de concours complet. C’est chez lui qu’il aura la chance de monter Haston d’Elpegère, cheval très talentueux sur le cross mais plus délicat sur les autres tests, qui lui permettra de courir son premier Badminton. En moins d'un an, le couple fait son premier CCI** à Dijon où ils sont 5ème , une coupe du monde à Gatcombe où il finit 15ème sur 91, puis 32ème sur 100 au CCI*** de Boekelo où ils signaient l'un des deux seuls maxi de l'épreuve. Ils sont 10ème dans le Grand National deVittel.

Depuis 2000, Benjamin Massié a piloté 130 chevaux en concours complet dans près de 1000 épreuves. Il termine 13 fois sur le podium dans les épreuves internationales. Tout le monde se souvient de son premier Badminton en 2010 où il remonte de la 75ème  place à l’issue du dressage à la 27ème  après le cross avec HASTON D'ELPEGERE, il sera le seul sans faute français sur le cross. Il poursuivra les 5 étoiles avec Piano Star (Burghley et Pau 2013, Ungaro de Kreisker (Pau 2019) et Une Eau Vive Dubanier (Pau 2020).


​​

En 2010 et 2011, Benjamin Massié fait équipe avec Sébastien Cavaillon dans le Grand National. Une interview d’Hedwige Favre pour France Complet en 2011 rapporte leurs propos :

Sébastien Cavaillon : « J’ai rencontré Benjamin Massié à l’International de Fontainebleau en 2009 et nous avons rapidement sympathisé. Nous avons créé cette équipe l’an dernier avec tout d’abord CWD et Marne des Finances. Pour des raisons personnelles, nous nous sommes séparés de ce sponsor cette année et avons trouvé Destrier qui est maintenant notre sponsor personnel en plus du Grand National. Notre objectif est de faire au moins aussi bien que 2010 où nous avons terminé à la 9ème place. Personnellement j’aurai quasiment un cheval différent à chaque étape : Only One du Reverdy à Tartas, Play Boy de Cannet à Vittel, Native de la Vigne à Jardy… Le circuit du Grand National est très bien pour préparer à de plus grosses compétitions, mais on pouvait reprocher l’année dernière des pistes très sinueuses qu’on ne retrouve pas forcément sur les Internationaux étrangers. Laurent Bousquet a donc vu avec Pierre Michelet pour qu’à Tartas, le parcours soit plus massif et galopant. Et ça serait bien aussi que les juges de dressage se rappellent qu’il n’y a pas que les têtes d’affiche qui font du concours complet! »

Benjamin Massié : " Il y a eu un changement pour moi cette année puisque je suis devenu gérant de ma structure. C’est plus confortable pour moi car je peux choisir mes chevaux. L’inconvénient, c’est que je ne monte plus Haston d’Elpegere, qui était l’excellent cheval de mon patron. Pour le Grand National, j’ai quand même deux chevaux prêts pour Tartas : Piano Star et Okay Fary. Piano est ma jument avec qui j’ai couru le Championnat du Monde des chevaux de 7 ans l’année dernière. Elle est très près du sang et vit dehors toute l’année pour être plus calme. Okay Fary, quant à lui, est très anxieux. Il a peur des lices de dressage, donc ma reprise peut vite devenir chaotique!  "


Ils sont toujours de très grands amis et Sébastien dira de lui en 2021: « Benjamin est un extraordinaire cavalier de cross avec un instinct hors du commun Il a la tête froide et est un vrai coéquipier toujours de bon conseil.  Travailleur, il cherche toujours a améliorer ses points faibles » .

Deuxième meilleur cavalier jeunes chevaux sur la saison 2020 au top 100 SHF en concours complet.

En 2021, Benjamin Massié est sélectionné dans l’équipe de France dans le CCIO4*-L de Boekelo avec Climaine de Cacao. Il avait déjà été sélectionné dans l’équipe de France en 2019 à Pratoni del Vivaro où l’équipe est 4ème mais il monte sur la 2ème marche du podium en individuel avec Ungaro de Kreisker.

En 2022, il est sélectionné deux fois dans l’équipe de France : en individuel dans le CCIO4*-L de Boekelo avec EDITION FONROY où il se classe à la 11ème et en équipe à Aix la Chapelle (GER) CCIO4*-S avec CLIMAINE DE CACAO où l'équipe termine sur la 3ème marche du podium.

SON ECURIE

Après  les 2 ans passés avec Franck Guittard, Benjamin Massié rejoint une écurie où il est en location puis s’installe en juillet 2014 dans ces propres écuries à Marsas (33620) .

Sa toute nouvelle structure située à une quarantaine de kilomètres au nord-est de Bordeaux à l’époque sur 6 hectares et demi (8,5 aujourd’hui) propose des prestations de : débourrage, préparation des chevaux, sorties en compétition CSO/CCE, coaching et pensions de qualité. Mais le chemin n'a pas été facile car il s’était installé sur un terrain nu où il n’y avait ni eau ni électricité !

Aujourd’hui Manège (80x60), carrière, 22 boxes, 20 paddocks, piste de galop. Quel chemin parcouru !

SON AVIS

En 2020, à la suite de sa participation aux 5 étoiles de Pau il donne son avis à l'Eperon sur UNE EAU VIVE DUBANIER avec qui il se classe à la 23ème place et qui montre tout son talent pour faire progresser un cheval vers le haut niveau :

"Quand je l’ai vue la première fois, jamais je ne l’aurai imaginée sur un 5*. Elle ne marchait pas bien, elle trottait très mal et le galop n’était pas forcément mieux. À l’obstacle, elle avait déjà de la force mais la trajectoire était mauvaise, elle se décalait sans cesse. Elle était chez Vincent Blanchard, un cavalier d’obstacle performant sur 1,50 m mais qui n’avait jamais fait mieux que 1,25 m avec elle. Elle n’avait pas toutes les cartes en main mais sa volonté de bien faire a accéléré sa progression. Quand je l’ai récupérée à sept ans, en 2015, elle n’avait jamais fait de complet. En fin d’année, elle participait à un CCI3*-L après seulement six concours. L’année suivante, elle faisait son premier CCI 4* et à neuf ans elle était sélectionnée pour ses premières Coupes des nations, sans être de l’équipe, mais elle se classe tout de même huitième au Pin."


__________________


A la fin de la saison 2023, Benjamin Massié est 6ème du classement Cavalier Pro CCE de la FFE (24 nov 2023) et 74ème au classement mondial de la FEI en concours complet (29 nov 2023).

Au cours de cette saison de concours complet 2023, Benjamin Massié a piloté 21 chevaux dans les épreuves en concours complet.  Il a participé à 26 épreuves internationales où il sera 4 fois sur le podium : à la 3ème place avec GENTLEMAN D'EMS AA dans le CCI2*-L de Saumur et à la 3ème dans celui de Saulieu, à la 3ème place avec FIREBALL à Saulieu dans le CCI3*-L et à Pompadour avec GORANE DES LOGES dans le CCI2*-L.


Benjamin Massié a participé aux Championnats d’Europe en individuel au Haras du Pin avec EDITION FONROY où ils seront à a 34ème place. Il a également participé à deux Coupes des Nations : en individuel au Haras de Jardy dans le CCIO4*-S avec FILAO DE PERLE où ils se classent à la 11ème place. En individuel et par équipe à Aix-la-Chapelle en Allemagne avec EDITION FONROY où ils terminent respectivement 13ème et 5ème.


Notons une belle 6ème place avec CASANOVA DE BEL AIR Z dans le CCI4*-L de Kronenberg (NED).Aux niveau des épreuves nationales Benjamin Massié sera 1er dans la Pro1 au Haras du Pin avec ESPRIT DE BOUSSAC AA et dans la Pro1 à Pompadour avec FIGARO FONROY. Dans la Pro Elite du Grand National, il sera sur la 3ème marche du podium avec EDITION FONROY à Pompadour.

C'est avec EDITION FONROY (9 ans) que Benjamin Massié est sélectionné dans la liste "A cheval pour Paris".


Une très belle saison 2023. Toutes nos félicitations.

​PERFORMANCES LES PLUS MARQUANTES

  • 2009 : Gatcombe Park (GBR (NED) CIC*** Coupe du Monde avec HASTON D’ELPEGERE 15ème

  • 2010 : Badminton CCI**** avec HASTON D’ELPEGERE 30ème

  • 2012 : Verdalle CIC** avec QUINOA DU CHANOIS 3ème

  • 2013 : Pompadour ProElite avec  PIANO STAR 6ème

  • 2016 : Haras de Jardy CIC*** avec UNGARO DE KREISKER 3ème  

  • 2015 : Pau CIC** avec ULYSSIA DE BERGON 8ème

  • 2017 : Le Pouget CIC*** avec UNGARO DE KREISKER 8ème

  • 2019 : Pratoni del Vivaro (ITA) CCI4*-L avec UNGARO DE KREISKER 2ème

  • 2019 : Tartas CCI3*-S avec UNGARO DE KREISKER 4ème

  • 2019 : Chateaubriand CCI2*-L avec COMTE DECLAIRVILLE 2ème

  • 2020 : Sandillon CCI3*-S avec COMTE DECLAIRVILLE 6ème

  • 2020 : Pau  5 ETOILES DE PAU avec UNE EAU VIVE DUBANIER 23ème

  • 2021 : Pompadour CCI2*-L avec ESPRIT DE BOUSSAC AA 1er

  • 2021 : Haras de Jardy CCI4*-S avec CLIMAINE DE CACAO 5ème

  • 2021 : Chateaubriand CCI3*-S avec ESPRIT DE BOUSSAC AA  2ème

  • 2021 : Bazoges CCI3*-L avec CANDAME DE LYR 1er

  • 2021 : Boekelo (NED) CIO4*-L avec CLIMAINE DE CACAO Equipe 4ème

  • 2021 : Mondial du Lion d’Angers avec EDITION FONROY Z 2ème

  • 2022 : Aix la Chapelle (GER) CCIO4*-S - Epreuve équipe 3ème avec CLIMAINE DE CACAO

  • 2022 : Grand National Haras du Pin, 4ème  avec CASANOVA DE BEL AIR Z

  • 2022 : Lignières CCI3*-L avec ESPRIT DE BOUSSAC AA  6ème

  • 2022 : Boekelo (NED) CIO4*-L individuel EDITION FONROY 11ème

  • 2022 : Lion d'Angers Championnats du Monde jeunes chevaux 7 ans avec FILAO DE PERLE (35ème) et  FIGARO FONROY (14ème)

  • 2023 : Kronenberg (NED) CCI4*-L avec CASANOVA DE BEL AIR Z 6ème

  • 2023 : Coupe des Nations Haras de Jardy CCIO4*-S individuel avec FILAO DE PERLE 11ème

  • 2023 : Coupe des Nations Aix-la-Chapelle (GER) CCIO4*-S équipe avec EDITION FONROY 5ème

  • 2023 : Le Pin au Haras Championnats d’Europe individuel 34ème avec EDITION FONROY

  • 2023 : Pompadour Pro Elite du Grand National 3ème avec EDITION FONROY.


Merci à Anne Laure Richard, Benjamin Massié et Pauline Chevalier pour les photos

bottom of page