top of page

SANS Romain

Dans les traces de son père, Romain Sans est une figure montante du concours complet français.

Romain Sans a eu la chance de naître dans une famille où son père, Eddy Sans, s’était déjà illustré dans le concours complet. Il nous a paru important de nous remémorer qu’Eddy Sans a débuté l’équitation au poney-club de la Courneuve sous la direction d’Emmanuel Feltesse (Actuel président du CREIF et Directeur du Haras de Jardy). En 1986 (16 ans), il est sacré vice-champion de France Junior en concours complet et en 1988 4ème aux Championnats d'Europe Junior à Dijon avec Moribon. Il gravit rapidement les échelons et devient athlète de haut niveau de concours complet mais aussi un talentueux formateur de jeunes chevaux et remporte de très nombreux titres lors des championnats de France à Pompadour, en 4, 5 et 6 ans.

Eddy Sans participe à son premier championnat du Monde au Lion d ‘Angers en 2000 avec Feu d’Uxelles (Championnat des 7 ans) et obtient la médaille d’argent derrière Pippa Funnel. Il a participé 3 fois au mythique concours 5* de Burghley avec Mayland (2010, 2011, 2012). Outre la formation des jeunes chevaux, Eddy Sans continue aujourd’hui de briller sur les concours et remporte en 2021 le CCI3*-S à NOKERE-WAREGEM en Belgique avec Oracle de Champenotte.

En 1990, à 20 ans, Eddy Sans obtient son BEES 1 et crée avec sa femme, Carole, les Ecuries de Pontarmé, dans l'Oise.  La structure comprend 3 carrières, manège, Spring Garden, rond de longe, plus d’une trentaine de boxes et un accès direct sur la forêt de Chantilly et à 15mn de pistes de galop. Un encadrement idéal pour l’évolution du jeune Romain Sans qui est né le 28 juin 1999.


Romain Sans a piloté en concours complet 32 chevaux/poneys et participé à 325 épreuves. Il a couru en amateur jusqu’en 2016. Pour ses débuts il pilote son poney KIWI DU LOGIS de 2008 à 2012 avec qui il participe plusieurs fois au Championnats de France. Puis ce sera au tour du poney KLOCKEEN DE RHONON de 2012 à 2016 avec qui Romain Sans court son premier CCI * en 2014 (label 2 étoiles aujourd’hui). De 2017 à aujourd’hui, il pilote deux chevaux : UNESCO DE TAEL et UNETOILE DE LA SERRE et c’est avec Uneétoile qu’il sera 18 fois sur le podium dont 6 fois sur la plus haute marche.


Depuis 2018, il pilote également DEXTER Z et plus récemment en 2019 DAKODACK DE TAEL.

En 2020 il rejoint les cavaliers Pro Sénior et en décembre 2021, il est classé 19ème dans le Classement Permanent Cavaliers Pro de concours complet de la FFE.


Romain Sans confie au journal Grand Prix : “Partir en concours avec mes parents était synonyme de vacances pour moi”, précise Romain. “Mes grands-parents nous rejoignaient toujours, venaient en camping-car ou profitaient de chambres d’hôtes proches des concours. Nous en profitions même pour aller à la pêche! Jusqu’à mes quinze ans, cela me paraissait normal de voir mon père partir sur des cross de CCI 5*-L. Je ne les voyais pas comme des parcours si impressionnants ou dangereux, c’était normal car c’était mon quotidien. Pourtant, je voyais tout le monde autour de moi être stressé!


Son grand père Jacques Sans suit toujours Romain sur les concours et nous le remercions pour ses photos.


Sur l’ensemble des épreuves, poney/cheval, Romain Sans aura été sur la plus haute marche 34 fois. Il a participé à 65 épreuves internationales avec 6 podium dont la première marche avec TOM DU CERS dans le CIC* de Jardy. 

C’est avec UNETOILE DE LA SERRE qu’il gravit tous les niveaux depuis les sélections en équipe de France junior puis jeune cavalier aux participations en 2019 au CCIO4*-S à WAREGEM en Belgique puis au CCIO4*-S du Pin en 2020 et en 2021 dans le CCIO4*-S à Aix La Chapelle.


SON AVIS


Romain Sans a gentiment répondu à nos questions :

A quel âge avez-vous commencé l’équitation et dans quel(s) club(s) ?

J'ai commencé l'équitation aux écuries de mon père à PONTARME dès mon plus jeune âge.

Est-ce que vos parents étaient dans le monde équestre ?

Mes parents se sont connus justement grâce à l'équitation, ils ont même participé aux championnats d'Europe poney ensemble à 16 ans.

 

Qui a été votre modèle dans le concours complet (dîtes ce qu’il ou elle avait de spécial) :

Pendant très longtemps mon modèle a été mon père et cela le reste mais sinon je dirais Maxime Livio car c'est un cavalier qui a beaucoup de technique et qui prend soin de ses chevaux Ce n'est pas un hasard s’il est à ce niveau depuis aussi longtemps.


Quelques mots sur vos diplômes équestres et non équestre : (année, lieu de formation… )

Tout d'abord j'ai un BAC S, j'ai également une licence en management de sport et je suis en MASTER 2 dans ce même milieu, sinon dans le domaine équestre j'ai l'équivalent du monitorat.


Quels ont été vos coachs ou entraineurs sportifs lors de votre formation :

Pendant très longtemps mon père a porté aussi la casquette de coach mais sinon j'ai été assez rapidement dans le circuit avec les coachs de l'équipe de France comme Florence ou bien Jean-Pierre Blanco.


Quel cheval a le plus compté dans votre carrière (dites-nous pourquoi) :

Je pense qu'Unetoile est la jument qui a le plus compté pour moi car c'est avec elle que j'ai franchi toutes les étapes du circuit en commençant par les juniors avec des championnats d'Europe, puis également les jeunes cavaliers, et puis je suis arrivé dans le circuit senior où j'ai pris mon temps avec elle. Elle m'a permis de prendre de l'expérience, d'apprendre à monter à ce niveau-là et m'a même amené à l’une des plus belles épreuves du monde à Aix La Chapelle.


Votre souhait le plus cher :

Mon souhait le plus cher est peut-être faire une grosse échéance avec mon père ou participer aux JO comme le rêve de tout sportif.


PERFORMANCES LES PLUS MARQUANTES


  • 2016 : MONTELIBRETTI (ITA) Chpt. Eur. Junior Equipe CCE avec ENZO VAN'T VENNEHOF - 2ème sur 13

  • 2017 : MILLSTREET (IRL) Chpt. Eur. Junior Equipe CCE avec UNETOILE DE LA SERRE - 3ème sur 12

  • 2018 : FONTAINEBLEAU Chpt. Eur. J.Cav Equipe CCE avec UNETOILE DE LA SERRE - 1er sur 11

  • 2018 : FONTAINEBLEAU Chpt. Eur. J.Cav Ind. CCE avec UNETOILE DE LA SERRE - 7ème sur 62

  • 2019 : MAARSBERGEN (NED) Chpt. Eur. J.Cav Equipe CCE avec UNETOILE DE LA SERRE - 2ème sur 11

  • 2019 : MAARSBERGEN (NED) Chpt. Eur. J.Cav Ind. CCE avec UNETOILE DE LA SERRE - 5ème sur 66


épreuves Pro :


  • 2020 : SAINT QUENTIN - SQY EVENTING SHOW CCI3*-S avec UNESCO DE TAEL - 9ème

  • 2021 : HARAS DE JARDY - JARDY EVENTING SHOW CCI4*-S avec UNETOILE DE LA SERRE - 12ème

  • 2021 : AIX-LA-CHAPELLE (GER) CCIO4*-S - Epreuve individuel avec UNETOILE DE LA SERRE - 20ème

  • 2021 : LE PIN AU HARAS - LE GRAND COMPLET CCIO4*-S - Epreuve individuel avec UNETOILE DE LA SERRE - 8ème

  • 2022 : KRONENBERG (NED) CCI4*-S avec AMOUAJ 5ème et avec QUATERSTEIN DU PAYROL 10ème

  • 2022 : LIGNIERES Grand National avec DAKODACK DE TAEL - 9ème

  • 2022 : ARVILLE (BEL) CCIO4*-S - Epreuve individuel avec UNESCO DE TAEL - 14ème

  • 2022 : HARAS DE JARDY CCI4*-S avec UNESCO DE TAEL - 2ème

  • 2023 : MAARSBERGEN (NED) CCI4*-S avec UNESCO DE TAEL 12ème

  • 2023 : MAARSBERGEN (NED) CCI4*-S avec QUATERSTEIN DU PAYROL 8ème

  • 2023 : KRONENBERG (NED) CCI4*-S avec UNETOILE DE LA SERRE 4ème

  • 2023 : KRONENBERG (NED) CCI3*-S avec QUATERSTEIN DU PAYROL 5ème


Merci à Jacques Sans, Pauline Chevalier, Franck Zaganelli pour les photos

bottom of page