top of page

SIX Christopher

​Christopher Six malgré tous ses succès garde la tête froide. Il dira dans une interview : « Dans ce sport tout est précaire, un cheval peut se blesser et une saison on est en haut et la saison d’après on ne monte que des jeunes chevaux ! »

Christopher Six est né le 12 décembre 1986. Ses parents ne sont pas du monde équestre mais son père montait à cheval pour son loisir. Christopher Six débute à poney à l’âge de 7 ans. Quelques années plus tard, il aborde la compétition en concours complet d'équitation pour ne plus jamais la quitter.

 

Souhaitant faire de sa passion son métier, Christopher Six rejoint Yves Dufresne (Instructeur Diplômé d’État et International de Concours Complet) à l’écurie du Moulin de la Forge et passe en 2004 le BPJEPS, mention équitation.

En 2005 ses parents investissent dans une jument de 6 ans, Lytchie de la Gane avec qui Christopher Six fait ses premières armes et qui va le conduire aux internationaux en 2006 avec un CCI* à Dijon puis en 2009, ils vont courir le CIC** à Arville en Belgique où ils seront 5ème. Ils vont poursuivre leur ascension en 2010, à Boekelo aux Pays Bas, dans le CCI***individuel.

 

A l’issue du BPJEPS, Christopher Six est salarié 3 ans dans une écurie de propriétaires puis en 2010, il s'installe à son compte en location aux écuries de Chantereine sur la commune de Limours. Ces écuries disposent de 2 barns, possédant chacun leur propre manège, douche et aire de pansage. Il y valorise des chevaux et fait de l’enseignement. 

 

Pour se perfectionner, Christopher Six s’appuie sur les conseils de Lionel Guyon qui est instructeur et Cavalier de haut niveau de Concours Complet situé dans les Yvelines.  Lionel Guyon a fait partie de l’équipe de France des Jeux Olympiques de Londres.

En 2011, Christopher Six fait équipe avec Lionel Guyon dans le Grand National et poursuivrons leur aventure en 2012 et 2013. A propos de Lionel Guyon, Christopher Six confie à France Complet en 2012 : « Lionel est devenu un ami et je vais régulièrement travailler chez lui. Il habite à 1h30 de chez moi alors quand j’y vais, j’emmène Lytchie, QI et Oslo et j’y passe l’après-midi ! Je travaille aussi une fois par semaine avec Annick Dauban, une cavalière de dressage, pour me perfectionner avec mes trois chevaux principaux. »

Christopher Six a pû compter sur plusieurs chevaux performants, en particulier son cheval de tête Totem de Brecey, propriété de Juliane et François Souweine. Brice Luda a formé Totem, jusqu’à ses 6 ans en 2013 en complet, puis il a été monté en concours amateurs par Juliana Souweine. Il débute les concours avec Christopher Six en 2017 et sera la même année 5ème dans le CIC** de Châteaubriant. Les nombreux succès vont s’enchainer, avec en particulier les podiums : 2ème au Haras de Jardy dans le CIC** en 2018, 2ème à Strezegom (POL) dans le CCIO4*-S - Epreuve individuel, 3ème dans le CCI4*-L de Saumur en 2019, 1er dans la Pro Elite du Grand National au Le Pin au Haras en 2020 , 1er dans la Pro Elite du Grand National de Pompadour en 2021 qui lui donne le titre de champion de France Pro Elite. La consécration avec la sélection dans l'équipe de France pour les Jeux Olympique de Tokyo à la suite de l’abandon de Thibaut Vallette, en raison de l’état de santé de son cheval, Qing du Briot.

SON ÉCURIE

En 2016, Christopher Six et Chloé Genet s’installent chez eux avec l’acquisition du Haras de la Cendrinière.

 

Sa compagne Chloé, l’accompagne, depuis 2014, comme groom en concours et elle nous confie : « On se connaît par cœur, il me fait confiance à 100%. Je sais exactement quand il a besoin que je sois près de lui pour le soutenir ou quand il a besoin d’être dans sa bulle pour se concentrer ».Les compagnes des cavaliers de haut niveau jouent un rôle très important dans leur carrière, elles gèrent souvent des tâches multiples. Chloé Genet, en plus de son métier d’oncologue, est très présente aux côtés de Christopher. Trois employés de la structure s’occupent des chevaux au quotidien mais elle suit son travail de très près. Elle nous communique : « Dès qu’il a eu un cours, il me raconte, il me tient au courant de ce qu’il souhaite travailler plus pour s’améliorer. Quand je suis présente à la maison, je le regarde beaucoup travailler et il me demande ce que j’en pense. Globalement il reste bien sûr le décisionnaire final, car il est le professionnel, mais il me demande régulièrement mon avis. »

 

Le Haras de la Cendrinière est installé sur trois hectares à Gazeran (78125), à seulement quelques minutes de Rambouillet. Dans cette structure moderne et fonctionnelle Christopher Six dispose d’une vingtaine de boxes et prend en pension des chevaux de propriétaires et ceux confiés pour le commerce et la valorisation. Il poursuit en parallèle ses activités d’enseignement et de coaching aux écuries de Chantereine.

SON AVIS

A la question de France Complet : Trois mots pour qualifier Totem, Christopher Six répond : « Ce n’est pas facile d’en choisir que trois, car il a tellement de qualités ! Je dirais généreux, gentil et ami. J’ai vraiment un lien particulier avec ce cheval. D’ailleurs je remercie encore ses propriétaires, M. et Mme Souweine, qui ont eu des propositions d’achat suite à Luhmühlen. Il faut beaucoup de courage pour refuser ce genre de somme, mais ils ont fait le choix de le garder pour que notre aventure continue ! »

Il se confie sur son parcours dans L'écho Républicain : « J’ai commencé l’équitation à l’âge de 7 ans. À l’époque, j’y vais une fois par semaine, je prends des cours dans un centre équestre. Je m’entraîne, comme on le fait quand on est petit et qu’on commence un nouveau sport. Le temps passe et le nombre d’entraînements par semaine augmente. Ça me plaît, mais je n’ai pas de cheval à moi. À cette époque-là, je ne fais même pas de compétition, je ne me projette pas en tant que professionnel. Je ne me pose pas plus de questions que ça. À 15 ans, tout bascule. Je participe à des compétitions, je m’entraîne avec des objectifs : progresser pour aller loin, pour gagner. Ça change beaucoup de choses dans notre état d’esprit quand on se dit “et pourquoi pas” et quand on se lance des défis. Je suis devenu plus rigoureux, plus professionnel.

À 21 ans, je deviens cavalier professionnel. C’est dur d’évoluer dans ce milieu, on ne sait jamais ce que va nous réserver l’avenir étant donné que le cavalier dépend de son cheval.

Je crée (2016) les écuries Christopher Six , à Gazeran, qui accueillent une vingtaine de box de chevaux. C’est là que je m’entraîne encore aujourd’hui. Puis, je rencontre Totem de Brecey, mon cheval actuel. Avec lui, je me sens prêt. Je participe au championnat d’Europe de 2019 et me classe quatrième. Puis je suis sacré champion de France Pro élite en concours complet en avril dernier.

Nous décrochons la médaille de bronze, c’est merveilleux. 2021 est une très bonne année pour moi...

Aujourd’hui, j’ai déjà en tête le championnat d’Europe de 2022, en Italie, et, bien sûr, les Jeux olympiques de 2024, à Paris. Mais tout dépend de son cheval et de sa forme. Le mien aura 17 ans, j’espère y aller avec lui. Dans le monde de l’équitation, il faut voir sur le long terme. Même les JO de Los Angeles, en 2028, sont dans un coin de ma tête. »

__________________________


A l'issue de la saison 2023, Christopher Six est à la 8ème du classement Cavalier Pro CCE de la FFE (8 décembre 2023) et 109ème au classement mondial de la FEI en concours complet (30 novembre 2023).


Au cours de cette saison de concours complet 2023, Christopher Six a piloté seulement 20 chevaux dans 117 épreuves en concours complet.

Il a participé à 31 épreuves internationales où il sera 5 fois sur le podium : dans le CCI4*-L de Kronenberg où il sera 3ème avec TOTEM DE BRECEY ; dans la Coupe des Nations d’Avenches CCIO4*-S - Epreuve équipe 1er avec TOTEM DE BRECEY (4ème en individuel). En individuel il pilotait également UNDERCOVER BHS Z dans le CCI3*-S avec qui il termine 3ème ; dans la Coupe des Nations d’Arville CCIO4*-S - Epreuve équipe 3ème avec TOTEM DE BRECEY (16ème en individuel) et enfin à Saulieu dans le CCI2*-L avec GLOBAL ELEMIAH (3ème).

Dans les épreuves nationales notons une belle 2ème place dans le Grand National de Saumur avec TOTEM DE BRECEY et une 5ème place dans celui de Vittel.




PERFORMANCES LES PLUS MARQUANTES

  • 2011 : Boekelo(NED)  – CCI*** avec Lytchie de la Gane 21ème

  • 2011 :  Pompadour Pro Elite 2ème avec Lytchie de la Gane et sacré Champion de France

  • 2013 : Arville (BEL) - CIC*** avec Oslo de la Bigarderie, 11ème

  • 2016 : Le Lion d’Angers - CCI ** Chpt Monde des 7 ans, 9ème avec Vanity Fair

  • 2018 : Strezgom (POL) CCI4*-L individuel ,2ème avec Totem de Brecey

  • 2019 : Lignières en Berry - CCI3*-L  11ème avec Hampton P avec le trophée  du meilleur 7 ans

  • 2019 : Saumur - CCI4*-L,  3ème avec Totem de Brecey

  • 2019 : Luhmuhlen (GER) - Chpt Eur. Senior Ind. CCE- Epreuve individuel 4ème avec Totem de Brecey

  • 2020 : Le pin au Haras – Grand National Pro Elite, 1er avec Totem de Brecey

  • 2020 : Le Pin au Haras – Le Grand Complet – Coupe des Nations CCIO4*-S, 4ème en individuel et 1er par équipe.

  • 2021 : Pompadour - Pro Elite - Grand National avec Totem de Brecey 1er et Champion  de France Pro Elite. 4e du CCI4*-S avec Hampton P

  • 2021 : Jeux Olympique de Tokyo avec Totem de Brecey 3ème avec l'équipe, 7ème en individuel

  • 2022 : BARBURY CASTLE (GBR) CCI4*-S avec UNDERCOVER BHS Z 26ème et avec TOTEM DE BRECEY 33ème

  • 2022 : Pratoni del Vivaro (ITA) CCIO4*-S - Epreuve équipe 2ème , individuel 7ème avec Totem de Brecey

  • 2023 : Grand National de Saumur 2ème avec TOTEM DE BRECEY

  • 2023 : Kronenberg CCI4*-L avec TOTEM DE BRECEY 3ème

  • 2023 : Coupe des Nations d’Avenches (SUI)CCIO4*-S - Epreuve équipe 1er avec TOTEM DE BRECEY

  • 2023 : Coupe des Nations d‘Arville (BEL) CCIO4*-S - Epreuve équipe 3ème avec TOTEM DE BRECEY

  • 2023 : Saulieu CCI2*-L avec GLOBAL ELEMIAH 3ème


Merci à Franck Zaganelli, Anne Laure Richard, Franck Montmain,

bottom of page